Antoine-Jean GROS (1771-1835)

Antoine-Jean GROS (1771-1835)

Louis XVIII et sa nièce, la duchesse d’Angoulême, vers 1814-1824 
Pierre noire, mine de plomb et craie blanche sur papier préparé
42,5 x 36,5 cm
Annoté en bas à gauche 4
Provenance : vente de l’atelier de l’artiste, Paris, le 23 novembre 1835, sous le numéro 37 : « Louis XVIII et Mme d’Angoulême, dessin rehaussé de blanc, groupe de la coupole.» 

Jean-Léon GÉRÔME (1824-1904)

Jean-Léon GÉRÔME (1824-1904)

Béatitude, vers 1890
Huile sur toile
50 x 75 cm
Cachet de l’atelier en bas à droite
Provenance : collection de la famille Kuntz
Bibliographie : Gerald M. Ackerman, Jean-Léon Gérôme : monographie et catalogue raisonné, ACR Édition, Paris, 2000, pp. 326-327, rep. sous le numéro 370.3 sous le titre « Béatitude, ébauche »

François-Nicolas CHIFFLART (1825-1901)

François-Nicolas CHIFFLART (1825-1901)

Les Journées de mai, 1871
Huile sur toile
62 x 107 cm
Signé du monogramme F.C en bas à droite
Titré au revers au crayon bleu : Paris, mai 1871
Contresigné ou annoté au revers François Chifflart
Provenance : collection Georges Hartmann (1847-1940), sa marque de collection au revers (Lugt L.1243a) ; collection particulière, Biarritz

En cours d’acquisition par le musée Carnavalet