Portrait de Joseph Bouvard (1840-1920),1900
Lavis d’encre et gouache blanche sur papier
49 x 38 cm
Dédicacé en haut à gauche A Monsieur Bouvard
Signé en haut à droite François Flameng 1900
Acquisition par le Petit-Palais, Paris
Portrait de Joseph Bouvard (1840-1920),1900
Lavis d’encre et gouache blanche sur papier
49 x 38 cm
Dédicacé en haut à gauche A Monsieur Bouvard
Signé en haut à droite François Flameng 1900
Acquisition par le Petit-Palais, Paris
Paysage d’Arcadie, vers 1815-1820
Huile sur toile d’origine
33 x 41 cm
Vendu
Le Concours de chant, 1800
Huile sur toile
32,5 x 40,5 cm
Toile, châssis et cadre d’origine au dos duquel figure le n° 22
Exposition : Salon de 1800 (Salon de l’an VIII), n° 22
Bibliographie : Suzanne Gutwirth, « Jean-Victor Bertin : Un paysagiste néoclassique », Gazette des Beaux-Arts, mai-juin 1974, cité sous le n°18 (comme « non retrouvé »)
Vendu
Jeune femme en costume de la Renaissance,vers 1815
Mine de plomb sur papier
25 x 20 cm
Signé en bas à droite Révoil
Présence de plusieurs études dessinées au dos
Acquisition par le musée des Beaux-Arts de Lyon
Portrait de Boniface de Castellane (1788-1862), 1809
Pierre noire et craies de couleur sur papier
ø 13,5 cm
Signé en bas à droite A. Taunay. 1809.
Ancienne mention Castellane au revers du montage
Vendu
Gladiateur mort, étude pour Pollice verso, vers 1872
Crayon sur papier
15 x 19,3 cm
Signé en bas à droite Gérôme
Vendu
Allégories des Arts, 1888
Quatre vitraux peints
ø 20 cm (chaque)
55 x 55 x 12 cm (montage)
Signé et daté sur chaque vitrail Georges Bardon 1888 – Paul Joseph Blanc
La Fonderie Blumenstein à Vienne, vers 1855
Huile sur toile
65 x 81 cm
Signé et daté en bas à droite C. Sain 185[?] En cours d’acquisition
Vert-vert au couvent, vers 1830
Huile sur panneau
28 x 23 cm
Signé en bas à droite Lecœur
Porte une étiquette sur le cadre d’origine Ververt au couvent / acheté le 22 Mars 1872 f. 23. / Vente Bazin
Numéroté au revers 93
Provenance présumée : Alfred Bazin (1821-1872) ; sa vente, Angers, Me Porché, 21 mars 1872
Faust, au moment de s’empoisonner, est frappé par le son des cloches de Pâques (Goethe), 1831
Préparatoire au tableau du Salon de 1831, n° 1882
Huile sur toile
33 x 41 cm
Signé et daté en bas à droite Saligo – 1831 –
Porte la mention en bas à droite Esquisse
Provenance présumée : collection du chevalier Théodore de Coninck de Merchem (1807-1855) ; sa vente, Gand, 4 août 1856 (comme « Effet de lumière. Un chimiste travaillant dans son laboratoire la nuit », 45 x 52 cm : vendu 31 fr.)