Félix DUBAN (1797-1870)

Vendu

Projet de polychromie pour la cour vitrée de l’École des Beaux-Arts, 1870
Aquarelle
62,5 x 31 cm

Vendu

Prix de Rome d’architecture en 1823, Félix Duban est nommé architecte en chef de l’École des Beaux-Arts en 1832. Il se consacrera à cette tâche jusqu’à sa mort. Le Palais des Études est son œuvre la plus importante, et la cour vitrée son élément le plus emblématique. D’abord conçue à ciel ouvert, Duban décide de la couvrir d’une immense verrière en 1863. Les travaux sont achevés en 1867. L’objectif de cette immense charpente métallique vitrée est de permettre l’exposition de moulages d’après l’antique, faisant de cet espace un musée des études. À cette époque, les façades sont encore nues et monochromes. Au début de l’année 1870, il travaille sur une proposition de disposition des sculptures et entreprend la conception de la polychromie des façades. L’architecte soumet ses différents projets au ministre le 30 avril. Notre aquarelle, très détaillée et d’une fraîcheur exceptionnelle, est probablement l’une de celles présentées à cette occasion. Bien que proche de la réalisation finale, elle montre plusieurs différences notables avec l’aspect actuel de la polychromie. La frise des illustres mentionnant les noms des artistes majeurs apparaît ici en gris alors qu’elle sera rouge étrusque. Les noms de Zeuxis et Phidias seront remplacés par ceux de Dürer et Fischer. Les croisillons ocre sur fond bleu placés de part et d’autre de chaque piédestal sont finalement absents. Félix Duban quitte Paris pour Bordeaux au moment de la Commune de Paris et meurt le 8 octobre avant d’avoir pu entamer les derniers travaux correspondant à ses projets d’aménagement. Ernest-Georges Coquart est nommé pour le remplacer et sera chargé de finir les travaux. Il semble avoir respecté en grande partie les idées de son prédécesseur en y apportant cependant quelques modifications. La cour vitrée et son musée des études sont inaugurés en 1874. Entre 2007 et 2008 l’espace de la cour a entièrement été restauré et les plâtres réinstallés à leurs emplacements d’origine.