Alexis-Joseph MAZEROLLE (1826-1889)

Centauresse portant un faune, vers 1870
Pierre noire et gouache blanche sur papier beige
28,5 x 18,5 cm
Signé en bas à gauche

Vendu

Né en 1826, Mazerolle étudie au côté de Jean-Léon Gérôme dans l’atelier de Charles Gleyre avec qui il sera l’un des premiers représentants du style néo-grec au début des années 1850. Il réalise plusieurs décors pour des édifices publics et reçoit la commande de cartons pour les tapisseries de la Rotonde du Glacier de l’Opéra Garnier en 1872. Traversant un paysage luxuriant et exotique, sa centauresse tient d’une main une brassée de feuillage et de l’autre un jeune faune endormi sur son épaule. La représentation des centauresses, bien que rare, n’est pas inédite dans l’histoire de l’art. Dans l’antiquité déjà, le sujet des femmes centaures est exploité sous forme de fresques et de mosaïques. En 1848, le sculpteur lyonnais Augustin Courtet présente un groupe monumental intitulé Centauresse et faune que Mazerolle, alors à Paris, a pu voir pendant le Salon. Réalisé à la pierre noire, relevé de craie blanche sur papier brun, ce dessin atteste de la virtuosité graphique de Mazerolle. Une exposition rétrospective de son œuvre, en 2015 à la Piscine de Roubaix, a permis de remettre en lumière le talent de ce peintre qui fut l’un des grands décorateurs de son temps et pour certains, un précurseur de l’Art Nouveau.

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