Édouard WATTIER (1793-1871)
Don Juan et Philippe II chez Doña Florinda, vers 1835
Lavis d’encre sur papier
30 x 40 cm
Vendu
Originaire de Lille, Édouard Wattier étudia avec son frère Charles-Émile dans l’atelier du Baron Gros. Il se consacra presque exclusivement à l’illustration d’ouvrages et fournit de nombreux dessins aux imprimeurs d’estampes. En 1835, à l’occasion de la création au Théâtre-Français de la pièce de Casimir Delavigne, Don Juan d’Autriche ou La Vocation, l’artiste reçoit la commande d’un ensemble de dessins qui seront reproduits sous la forme d’une série de lithographies s’inspirant de la pièce.
Réalisé au lavis d’encre et relevé de gouache blanche, notre dessin illustre une scène de l’acte IV : Doña Florinda vient d’avouer au Roi qui la courtise qu’elle ne peut l’épouser car elle est juive. En retrait, Don Juan d’Autriche entend les cris de Philippe II et entre en scène pour provoquer ce dernier en duel. La jeune femme au centre de la composition tente de s’interposer et prend la défense du beau Juan d’Autriche. Les acteurs de la pièce sont facilement reconnaissables sous les traits des personnages de Wattier : Doña Florinda est jouée par Léontine Volnys, Don Juan par Firmin et Philippe II par Geoffroy, tous sociétaires de la Comédie-Française. De la même manière, les costumes créés par Louis Boulanger habillent les protagonistes du dessin. D’une grande virtuosité technique qui rappelle les plus belles feuilles des frères Devéria, ce dessin met en évidence le talent d’un artiste totalement oublié aujourd’hui.