Horace VERNET (1789-1863)

Portrait de Louise Delaroche Vernet, vers 1835
Mine de plomb sur papier
22 x 15 cm
Titré et signé en bas à droite

Vendu

Le 28 janvier 1835 fut célébré à Rome le mariage de Louise Vernet et du peintre Paul Delaroche. Le père de la mariée, Horace Vernet, passait ses derniers jours en Italie avant de devoir céder sa place de directeur de la Villa Médicis à Jean-Auguste-Dominique Ingres. Né en 1814, Louise fut portraiturée à de nombreuses reprises : par Géricault à l’âge de cinq ans, puis par son père vers 1830, et enfin par son mari sur son lit funèbre alors qu’elle n’avait que trente-et-un ans. Ingres réalisa également un portrait dessiné de la jeune femme à l’âge de vingt-et-un ans.

Le dessin titré de la main de Vernet mentionne le nom d’épouse de Louise, associé à celui de sa naissance. La jeune femme y est représentée le buste de profil et le visage délicatement tourné vers le spectateur. Elle porte une surprenante coiffe de dentelle à la mode du temps et un châle sombre sur les épaules. Réalisé au crayon légèrement estompé, ce portrait de Louise est probablement l’un des derniers réalisés par son père.

Louise et Paul Delaroche firent un mariage d’amour. De cette union naquirent deux enfants, Horace et Philippe Delaroche-Vernet. En 1845, le décès de Louise laisse Paul Delaroche inconsolable. Le magnifique tableau du musée de Nantes, où l’on peut la voir sur son lit de mort coiffée d’un nimbe, est l’un des témoignages les plus poignants de l’histoire de l’art du XIXe siècle.

Retour en haut