Projet de décor pour le Panthéon, vers 1834-35
Aquarelle et mine de plomb sur papier
27 x 19.5 cm
Vendu
Formé dans l’atelier d’Ingres aux côtés de Chassériau et d’Amaury-Duval, Jules Ziegler connut un succès fulgurant. Remarqué par le roi Louis-Philippe et surtout par son ministre Adolphe Thiers, il reçoit plusieurs commandes de l’État. L’exposition de son Saint Matthieu et de son Saint Georges, tous deux couronnés d’un véritable succès public au Salon de 1834, l’autorise à solliciter Thiers pour l’obtention d’une grande commande de décor. Le principal chantier d’alors, le décor intérieur de l’église de la Madeleine, est déjà attribué à un autre peintre, Paul Delaroche, et Ziegler doit donc se rabattre sur un autre espace encore vacant.
Cette aquarelle inédite, qui provient d’un ensemble de dessins de Ziegler récemment redécouvert, présente de manière assez reconnaissable l’intérieur du Panthéon, ancienne église Sainte-Geneviève. L’édifice, dont la construction débute sous Louis XV, reste à cette date inachevé. L’Apothéose de Sainte-Geneviève, peinte en 1824 par le baron Gros, sur la partie supérieure du Dôme, domine une coupole à caissons sculptés inspirée du Panthéon de Rome. Ziegler semble voir dans cet espace une surface propice à la réalisation d’un décor monumental à la mesure de son talent. Son projet spontané, qui n’a pu être l’objet d’aucune commande, représente la famille royale, dominée par Dieu le Père et un cortège d’anges musiciens. Sur la droite de la composition, le roi Louis-Philippe à cheval est accompagné par son fils le jeune Ferdinand-Philippe. Sur la gauche, la reine Marie-Amélie est à genoux en prière sur un nuage supporté par des angelots. En partie inférieure, une fenêtre cintrée semble s’ouvrir sur une vision bleutée du forum romain.
Cette aquarelle de présentation n’eut de toute évidence aucune suite mais permit peut-être à son auteur d’impressionner le roi et son ministre pour obtenir finalement le décor de l’abside de la Madeleine. Il est intéressant de remarquer que le groupe représentant la reine en prière supportée par des anges sera repris pour la figure de Madeleine dans l’église du même nom.