Antoine JOHANNOT, dit Tony JOHANNOT (1803-1852)
Portrait de l’acteur Edmond Geffroy (1804-1895) dans le rôle d’Hamlet, vers 1829
Crayon noir, craie blanche et sanguine sur papier
32 × 25,5 cm
Signé en bas à droite Tony Johannot
Vendu
Né dans une petite ville de l’Oise, Maignelay-Montigny, Edmond Geffroy commence sa vie professionnelle comme juriste dans une étude d’avoué à Senlis. Motivé par des ambitions plus artistiques, il s’installe à Paris dans la seconde moitié des années 1820 puis se lie d’amitié avec le jeune peintre Amaury-Duval de quatre ans son cadet. Devenu acteur, il joue quelques rôles sur les scènes parisiennes et fréquente les artistes de la génération romantique, parmi lesquels les frères Achille et Eugène Devéria ainsi que Tony et Alfred Johannot. En 1829, il entre à la Comédie-Française et joue le rôle d’Oreste dans Andromaque avant de revêtir pour la première fois le costume d’Hamlet dans la pièce de Jean-François Ducis inspirée de Shakespeare.
À cette époque, son ami le peintre et illustrateur Tony Johannot réalise son premier portrait connu. Le jeune homme, qui n’a alors que vingt-cinq ans, prend la pose devant l’artiste. Cadré à mi-corps, le buste de trois quarts, le modèle nous regarde. Il porte l’ample costume noir d’Hamlet composé d’une large cape sur les épaules, d’un haut col blanc et d’un imposant médaillon autour du cou. Relevée sur le sommet de la tête, sa chevelure sombre, bouclée et fournie contraste avec la pâleur de son visage ravivée par quelques traits de sanguine. La main gauche, posée nonchalamment sur le dossier d’un fauteuil, semble s’animer sous le geste nerveux du crayon de Johannot. Le fond vibrant, hachuré de noir, trahit ici le talent du lithographe.
Né en Allemagne en 1803, Tony se forme auprès de son père, lui-même peintre, et de ses frères, avant de participer au Salon. Il y présente d’abord des lithographies d’après ses contemporains et amis, Scheffer, Devéria ou encore Desenne, puis, à partir de 1831, y expose des peintures de son invention. Avec son frère Alfred, ils deviennent les illustrateurs attitrés des écrivains de la génération romantique, fournissant des vignettes pour les ouvrages d’Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine, George Sand, Honoré de Balzac et Théophile Gautier. De son côté, Geffroy est élu sociétaire du Français en 1835, place qu’il occupera jusqu’en 1865. Son interprétation sur scène du rôle de Chatterton dans la pièce d’Alfred de Vigny lui offre la célébrité. En parallèle, il se forme à la peinture auprès de son ami Amaury-Duval, un ancien élève d’Ingres, et expose régulièrement au Salon à partir de 1837. Edmond Geffroy réalisera, tout au long de sa double carrière, de précieux portraits peints et dessinés de ses camarades comédiens en costume de scène, dont la plupart sont conservés à la Comédie-Française.