Pierre DUVAL LE CAMUS, dit CAMUS le Père (1790-1854)

Portrait du baron Alexandre Legros en costume de polytechnicien, vers 1835
Huile sur toile
41 x 31,5 cm
Signé en bas à droite Duval L.C

Vendu

Fils d’un maître-vitrier de Lisieux, Pierre Duval est envoyé à dix-huit ans par ses parents à Paris pour débuter une carrière de commerçant. L’effervescence de la capitale le pousse cependant à entreprendre une formation artistique, d’abord chez le peintre et sculpteur Claude Gautherot, puis, en 1808, dans l’atelier de Jacques-Louis David dans lequel il se distingue. Le jeune Lexovien se spécialise par la suite dans les scènes de genre intimistes et dans les portraits en plein-air de notables de la bourgeoisie montante et de la petite aristocratie. À partir de 1819, et ce jusqu’en 1853, il expose continûment au Salon de Paris. Sous la Restauration, il compte parmi ses clients la duchesse de Berry et Louis XVIII, et en 1831, Louis-Philippe. À l’occasion du Salon de 1831 ; un critique vante ses mérites : « Il y a chez M. Duval une foule de petits portraits en pied fort agréable. Le genre lui a réussi beaucoup. Ses portraits ne coûtent pas 20.000 frs. Ils sont vrais, sans manière, sans prétention à la tournure ou à la couleur » (1). En 1833, il expose dix-sept tableaux au Salon. Les critiques sont éloquentes, surtout pour ses petits portraits en pied « qui sont une des spécialités heureuses de Mr Duval Le Camus. Certes, ces petits portraits ne sont pas des Porbus [sic] ou des Gérard-Dow [sic], mais ils sont très-bien » (2).

Fort de cette riche clientèle, Duval, qui a adjoint à son patronyme le nom de jeune fille de son épouse « Le Camus », peint la bonne société de son temps, à l’instar des portraits d’Athanase et son fils Alexandre Legros. Né à Paris le 18 mars 1815, ce dernier arbore fièrement le costume de polytechnicien que l’on reconnaît aux palmes du col et aux bandes rouges du pantalon. Le bicorne, l’épée tangente ainsi que l’uniforme permettent de situer notre tableau vers 1835. Les trois boulets placés à la gauche du modèle montrent l’intérêt de ce dernier pour le génie civil. Une main dans la veste, l’homme se tient debout dans un paysage de campagne où l’on croit déceler au fond des cibles de tir à l’arc. Comme le rappelle une étiquette au dos du portrait de son père, le fils d’Athanase fut par la suite chef d’escadron d’artillerie.

Duval le Camus enchaîna par la suite les succès : en 1837, il fonde le musée d’Art et d’Histoire de Lisieux et est nommé à son tour chevalier de la Légion d’honneur. Installé à Saint-Cloud en 1848, il en fut maire de 1853 à 1854. C’est d’ailleurs l’exposition organisée au musée des Avelines de Saint-Cloud en 2010 qui a sorti de l’ombre cet artiste célèbre en son temps.

(1) Auguste Jal, Salon de 1831. Ébauches critiques, Paris, juillet 1831, p. 111.

(2) Auguste Jal, Salon de 1833. Les Causeries du Louvre, Paris, 1833, p. 289.

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