Abbaye de Monte Cassino, 1783
Lavis d’encre sur papier
27 x 23,8 cm
Signé et daté en bas à droite Norry – 1783
Vendu
Charles Norry étudie l’architecture à l’Académie royale sous la direction de Charles de Wailly puis devient son assistant sur différents projets en France et à Berlin. À partir de 1779, il travaille de nouveau avec son maître sur le chantier du futur théâtre de l’Odéon mais cette fois en tant qu’inspecteur des travaux. Il conserve cette fonction jusqu’en 1783, année de son départ pour l’Italie. Sur place, il visite Rome et ses alentours pour étudier les constructions antiques ou modernes et réalise des relevés dessinés. Durant son séjour, il se dirige vers le sud de la péninsule à la découverte de Naples et des sites d’Herculanum et Pompéi.
L’abbaye de Monte Cassino se trouve sur la route qui sépare Rome de Naples. Située sur une colline dominant Cassino, elle fut fondée au début du VIe siècle par Benoît de Nursie. Le bâtiment connut de nombreuses campagnes de construction puis fut entièrement détruit par un séisme en 1349. Charles Norry put découvrir les lieux tels qu’ils furent reconstruits au cours des siècles suivants. Installé sous la voûte qui domine une série d’arcades, le dessinateur choisit d’intégrer plusieurs personnages de petites dimensions, induisant une architecture aux proportions excessives qui théâtralisent l’espace. Sur un dessin précis à l’encre noire, le jeu de lavis brun découpe la feuille en zones d’ombre et de lumière.
De retour en France, il reprend son rôle d’inspecteur des travaux sur le chantier de la nouvelle église de la Madeleine puis accompagne Bonaparte pour la campagne d’Égypte. De ce voyage, il rapporte de nombreux dessins d’après l’architecture antique qui seront rapidement gravés puis publiés sous le titre de Relation de l’expédition d’Égypte. Charles Norry eut deux fils qui devinrent artistes à leur tour. L’un d’eux, Charles-Désiré, fut portraituré par Ingres à Rome en 1817. L’abbaye de Monte Cassino connut au XXe siècle un autre épisode tragique et donna son nom à une terrible bataille de la Seconde Guerre mondiale. Le 15 février 1944, sa position stratégique lui vaut d’être entièrement détruite une nouvelle fois avant d’être reconstruite à l’identique entre 1948 et 1956.