Jules ZIEGLER (1804-1856)

La Toilette de la favorite, vers 1840
Aquarelle
17,5 x 23 cm
Signé en bas à droite

Vendu

Véritable bijou d’un raffinement extrême, cette aquarelle, relevée d’encre or, est signée de la main de Jules Ziegler. L’artiste, dont les œuvres sont d’une grande rareté, nous montre avec cette feuille une facette inédite de son talent. Le goût pour les chinoiseries et l’orient, très à la mode au XVIIIe siècle, semblait s’être estompé au début du siècle suivant au profit d’autres formes d’exotisme (Proche-Orient et Afrique du Nord). La première guerre de l’opium, qui débute en 1839, remet cependant la Chine sur le devant de la scène. Une importante diaspora chinoise arrive en Europe au début des années 1840 et l’on voit fleurir dans toutes les capitales des établissements commerciaux aux décors asiatiques ainsi que des fumeries d’opium. En France, dès 1832, les premières traductions de poèmes en langue chinoise sont publiées.

Dans un intérieur constitué d’un paravent, de plumes aux couleurs chamarrées, de tentures filées d’or et de vases précieux, une jeune et belle favorite reçoit les soins d’une cour attentionnée. Son bien-aimé en habit d’apparat serre sa main contre son cœur et semble ébloui par la beauté de la favorite. Une jeune servante ajuste sa coiffure pendant qu’une autre tend vers elle un miroir bordé de laque. Parmi les détails foisonnants apparaît une multitude de flacons de verre aux subtiles transparences.

Artiste touche-à-tout, Ziegler s’intéressa à la technique du vitrail et s’initia très tôt à la photographie naissante. Au début des années 1840, il produisit également un certain nombre de céramiques. Il est intéressant de remarquer la similitude entre le vase bleu et or à droite de la scène et un modèle en grès inventé par l’artiste à la même époque.

Retour en haut