Jules-Claude ZIEGLER (1804-1856)

Saint Matthieu, 1834
Mine de plomb sur papier
17,5 x 13,5 cm

Vendu

ziegler saint mathieu RVB

Artiste touche-à-tout, Ziegler s’intéresse aux techniques de la céramique et du vitrail, et s’initie très tôt à la photographie naissante. La même année, alors que le projet de décor de la Madeleine doit être attribué, Ziegler reçoit une commande du ministère du Commerce et des Travaux publics, probablement sur la recom­mandation de son maître, Ingres. Il s’agit d’un saint pour la cathédrale de Condom dans le Gers. Exposé en 1834, son Saint Matthieu montre l’évangéliste tel un Hercule monumental, assis de profil et vêtu de rouge. Il tient dans sa main gauche un rouleau. Derrière lui, un ange drapé lui dicte les paroles divines.

L’oeuvre est décrite par Amaury-Duval, son condisciple dans l’atelier d’Ingres, comme un apôtre aux di­mensions colossales. Le fort contraste de lumière entre premier et arrière-plan apparaît comme un héritage caravagesque et trahit la double influence de l’Italie et de l’Espagne sur les oeuvres de Ziegler. Le succès de ce tableau lui permit d’obtenir l’attribution du décor de la voûte de l’abside pour l’église de la Madeleine.

Notre feuille, qui est une étude très aboutie au crayon avec mise au carreau pour cette oeuvre, provient d’un ensemble de dessins du peintre récemment réapparus. Les oeuvres graphiques de Ziegler sont relativement rares, l’artiste ayant presque totalement abandonné son travail de peintre pour se consacrer à la céramique à partir de 1839.

Retour en haut