Henri LEHMANN (1814-1882)
Etude pour le père de Tobie, 1864
Huile sur panneau
19 x 13,5 cm
Daté et dédicacé en bas à gauche
Vendu
Henri Lehmann débuta sa formation artistique auprès de son père Leo Lehmann, en Allemagne, avant d’arriver dans l’atelier de Jean Auguste Dominique Ingres en 1831 à Paris. En raison de sa nationalité allemande, Lehmann ne put concourir au prix de Rome. Il partit donc à ses frais rejoindre son maître alors directeur de l’Académie de France à Rome. De retour à Paris en 1842, il entame une carrière officielle. Peintre d’Histoire, décorateur religieux et profane, il deviendra également un portraitiste renommé.
Thématique issue de l’Ancien Testament, l’histoire de Tobie sera un thème récurrent tout au long de sa carrière. Départ de Tobie en 1835, Mariage de Tobie en 1836, l’Education de Tobie en 1859, et enfin en 1865 L’arrivée de Sara chez les parents de Tobie. Bien qu’élève d’Ingres et fervent partisan de l’académisme, les œuvres religieuses d’Henri Lehmann sont plus inspirées du romantisme d’Eugène Delacroix, que l’on peut observer dans ses compositions assez énergiques où le mouvement et la dramaturgie sont amplifiés, mais également dans le traitement, moins lisse, plus rugueux.
Notre tableau est une étude pour le personnage de Tobit, père de Tobie, préparatoire au tableau de 1865 L’arrivée de Sarah chez les parents du jeune Tobie. Comme indiqué dans son livre de raison, Henri Lehmann en avril 1864 a « commencé carton arrivée de Sara, femme du jeune Tobie ». Il ne terminera cette œuvre apparemment qu’à la fin de l’année 1865, et l’exposera au Salon en 1866. Cette œuvre aujourd’hui disparue est connue uniquement grâce à la gravure de Louis-Adolphe Salmon, publiée dans la Gazette des Beaux-Arts et reproduite dans le catalogue raisonné de Marie-Madeleine Aubrun.
On peut voir sous la date de notre étude une mention 2 à 5 qui pourrait correspondre au deuxième personnage de la composition qui en compte 5, Tobit étant le second personnage représenté.
Cette esquisse peinte est dédicacée à Pelletier. Nous pensons qu’il peut s’agir de Jules Pelletier (1823-1875), peintre et membre de l’Institut. Henri Lehmann fut nommé membre de l’Académie des Beaux-arts le 30 avril 1864, date à laquelle il a probablement dédicacé cette étude à ce dernier, qui devait être un des parrains à sa nomination.