Léon BECKER (1826-1909)
Le Tour du Monde, 1879
Huile sur panneau
40 x 26 cm
Titré en bas à gauche Le Tour du Monde
Signé du monogramme et daté en bas à droite L.B. 79
Cachet d’atelier en cire au revers
Vendu
Installé sur une table, un globe terrestre semble se mettre seul en mouvement. Autour de son pied sont disposés un microscope et un empilement de boîtes en carton d’où s’échappe une armée d’insectes. Les bestioles libérées entament l’ascension d’une mappemonde, les unes tentant leur chance par le socle, les autres s’agrippant au drap de protection qu’elles font glisser. En quelques instants, les premières atteignent l’Afrique et se dirigent déjà vers le golfe Persique : l’invasion du monde a commencé. Léon Becker, l’auteur de cette œuvre peinte en 1879, l’a titrée avec humour Le Tour du Monde.
Fils du marchand d’estampes Dero-Becker, Léon se forme à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles sous la direction de François-Joseph Navez. En parallèle, il fréquente les ateliers de Louis Gallait et de Jean-Baptiste Madou, deux artistes belges renommés. Selon certaines biographies, Léon Becker poursuit ses études à Paris où il devient l’élève d’Auguste François-Marie Gorguet et d’Auguste Leroux. Son œuvre picturale est principalement constituée de paysages et il gagne une certaine notoriété en tant qu’illustrateur avec un style humoristique proche de celui de Grandville. Fasciné par l’entomologie depuis son enfance, Becker se spécialise dans l’étude des araignées et se forge une solide réputation dans ce domaine. Ses différentes publications sur les insectes restent encore aujourd’hui des ouvrages de référence. Dans le cadre de ses recherches scientifiques, Becker réunit une importante collection d’insectes qu’il offre aux musées de Bruxelles en 1878. Lors de son exposition au public, cet ensemble est décrit comme comprenant 970 individus appartenant à 172 espèces.
Ce double statut d’artiste et d’entomologiste lui ouvre les portes de la célèbre maison d’édition Hetzel. Dès 1865, il réalise un ensemble d’illustrations animalières pour Histoire d’un aquariumet de ses habitants, puis crée son Alphabet des insectes en 1883. Hetzel est également l’éditeur de Jules Verne qui publie en 1872 son célèbre roman : Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Il est possible que l’auteur à succès et l’artiste belge se soient rencontrés et que le titre du tableau peint en 1879 soit un hommage au livre de Jules Verne. L’œuvre, qui associe au-delà de l’anecdote les deux passions de Becker, reste dans son atelier jusqu’à sa mort en 1909.