Jean-Antoine CONSTANTIN (1756-1844), dit CONSTANTIN D’AIX
Saint Bruno et saint François à la Sainte-Baume, vers 1825
Huile sur toile
75 x 56 cm
Vendu
Plus connu sous le nom de Constantin d’Aix, Jean-Antoine Constantin est un artiste provençal, élève de Joseph-Antoine David de Marseille. Directeur de l’école de dessin d’Aix-en-Provence, il eut pour élève François Marius Granet. Considéré aujourd’hui comme l’un des précurseurs du paysage romantique, il suit les pas du peintre Joseph Vernet. Presque exclusivement peintre au début de sa carrière, il se consacre par la suite au dessin et à l’aquarelle. Un voyage de six années en Italie marque profondément son style dont l’influence sur Granet est incontestable. La peinture que nous présentons ici figure deux saints devant une grotte. Pour l’ambiance générale de la composition, Constantin s’inspire des œuvres de Salvatore Rosa découvertes en Italie, mais du point de vue stylistique, il intègre déjà un souci du détail proche des premiers peintres romantiques allemands.
Le paysage de montagne et la chapelle qui le domine évoquent le site de la Sainte-Baume près d’Aix-en-Provence. Au premier plan de la composition, deux personnages s’ignorent. Vêtu de blanc, un moine chartreux tient un crâne et regarde vers le ciel. Proche de lui, assis sur un rocher, un moine en robe de bure prie, un livre à la main. L’artiste ne semble pas évoquer un épisode précis de l’histoire religieuse, mais confronte deux manières d’aborder la foi : celle de saint Bruno associé au crâne et au crucifix et celle de saint François replié sur lui-même, en étude.
Les toiles de ce format sont rares chez Constantin. Il réalisa cependant un grand nombre d’aquarelles de sujet approchant et travailla régulièrement sur le site de la Sainte-Baume d’où il avait une vue magnifique sur la montagne Sainte-Victoire.