Angelo UGGERI (1754-1837)

L’Inondation du Panthéon à Rome, entre 1793 et 1798
Plume et lavis d’encre brune sur papier
26 x 18 cm 
Titré en bas sur la feuille L’Intérieur du Panthéon inondé 2
Annoté au verso […] Rome

Vendu

Angelo Uggeri, surnommé l’abbé Uggeri, est un architecte, dessinateur et graveur italien. Né à Gerra près de Parme, le 14 avril 1754, il débute ses études de théologie au collège des jésuites de Crémone et s’intéresse très tôt à l’iconographie et à l’architecture. Désireux d’approfondir ses connaissances dans ce dernier domaine, Uggeri intègre l’Académie de Milan en classe d’architecture. Après une période de maladie qui le contraint à retourner dans sa ville natale, il décide de se rendre à Rome en 1788. Fasciné par les édifices tant antiques que modernes, Uggeri dessine sans relâche chaque monument de Rome et de ses alentours durant les presque cinquante années qui suivront. Publiés en plusieurs volumes entre 1789 et 1835, ces dessins reproduits en noir ou relevés d’encre connaissent alors un large succès en France et en Italie. Certains de ses sujets, probablement plus populaires que les autres, sont repris par l’artiste avec des variantes. 

La vue de L’Intérieur du Panthéon inondé constitue la seconde planche illustrée d’un des volumes de ses Journées pittoresques des édifices de Rome ancienne. Dans l’exemplaire conservé à la BnF, la planche imprimée au trait est largement complétée au lavis d’encre par l’auteur. Sa composition existe à l’identique sans passage à l’encre brune mais également sur un dessin au lavis où l’image se retrouve inversée. Ce dernier pourrait être préparatoire à la plaque illustrant l’une des inondations de l’édifice antique à l’occasion du débordement du Tibre. Le préambule de l’ouvrage précisant que l’ensemble des dessins fut réalisé entre 1793 et 1798, il ne peut donc s’agir de la célèbre crue du 2 février 1805 mais d’une autre plus réduite quelques années auparavant. L’œuvre montre deux personnages pénétrant sous la coupole de l’édifice en se tenant sur la droite à l’une des immenses portes de bronze. Au sol, l’eau qui leur monte jusqu’aux genoux crée un miroir dans lequel les autels et les caissons se reflètent. Preuve du succès de ce sujet en particulier, il existe un autre dessin sur lequel les deux hommes sont remplacés par une barque qui navigue au centre de l’édifice. 

Membre de nombreuses académies romaines dont l’Académie Clémentine et l’Académie de Saint-Luc, Angelo Uggeri fut nommé second conservateur de la bibliothèque du Vatican et secrétaire de la commission chargée de la réédification de la basilique Saint-Paul. En 1835, le peintre bruxellois Antoine Wiertz réalisa, durant son séjour romain, un portrait d’Uggeri alors âgé de quatre-vingt-un ans.

Retour en haut