Don Quichotte et Sancho Panza, vers 1836-1837
Huile sur toile
55,5 x 46,5 cm
Signé en bas à droite Louis Boulanger
Portait en haut à gauche sur une étiquette le numéro 62, reportée au revers
Vendu
Les personnages de Don Quichotte et Sancho Panza, créés par l’écrivain espagnol Miguel de Cervantès au début du XVIIe siècle, ont connu un succès immédiat et sont restés parmi les figures les plus populaires de la littérature. Peintres, illustrateurs, musiciens et sculpteurs se sont rapidement appropriés Don Quichotte et son acolyte pour réaliser des œuvres le plus souvent teintées d’humour. En France, dès le début du XVIIIe siècle, des peintres tels que Coypel, Natoire puis Boucher vont illustrer les aventures picaresques de ces deux antihéros. Au siècle suivant, le thème fait son entrée au Salon de 1814 sous les pinceaux d’Antoine Duclaux, puis revient régulièrement s’installer sur les cimaises officielles. Des années plus tard, le célèbre caricaturiste Honoré Daumier, fixera pour la postérité la haute silhouette du héros. La période romantique, considérée comme l’âge d’or du livre illustré, permet à d’autres artistes, tels que Célestin Nanteuil et Tony Johannot, de raconter par l’image les aventures de Don Quichotte et Sancho Panza.
Louis Boulanger, proche de Victor Hugo pour lequel il illustre Notre-Dame de Paris, décide lui aussi d’exposer au Salon plusieurs œuvres dont les deux personnages espagnols seront les héros. Présentée en 1835, Les Noces de Gamache, une toile de grande dimension, s’intéresse à un passage de l’ouvrage où Don Quichotte et son compagnon participent à un banquet. Très tôt fasciné par l’Espagne qu’il ne visitera que douze ans plus tard en compagnie d’Alexandre Dumas, Boulanger reviendra puiser son sujet dans le roman de Cervantès pour plusieurs dessins et aquarelles mais également pour d’autres peintures à l’occasion des Salons de 1857 avec Don Quichotte et les chevriers puis de 1859 en montrant Sancho-Pança retrouvant son âne.
Inédite jusque-là, une quatrième peinture de Louis Boulanger sur ce thème vient d’être découverte. L’œuvre représente les deux personnages principaux du livre sortant d’un étroit défilé rocheux et avançant vers nous sur leurs montures. Sur la droite, le chevalier en armure, grand et mince, armé d’une lance et d’un bouclier, chevauche Rossinante. À ses côtés, Sancho, vêtu d’un pourpoint rose, est assis fièrement sur le dos d’une mule qui supporte difficilement son embonpoint. La composition peut être rapprochée de celle d’une toile d’Alexandre Gabriel Decamps conservée au musée des Beaux-Arts de Pau, mais également d’une gravure de Tony Johannot réalisée en 1836 pour annoncer la sortie du roman illustré par huit cents de ses dessins.