Johan BRIEDÉ (1885-1980)

La Tombe de Brønlund, 1923
Encre sur papier
31 x 21,5 cm
Signé et daté en bas à droite JOHAN – BRIEDÉ – 1923

Vendu

« J’ai péri en novembre au 77e parallèle nord, en conséquence des difficultés du voyage de retour sur la glace intérieure. J’ai atteint cet endroit sous une lune décroissante et je ne peux pas continuer à cause de mes pieds gelés et de l’obscurité. Les corps des autres sont au milieu du fjord… »

Ces quelques lignes rédigées à la fin du mois de novembre 1907 terminent le journal de voyage de Jørgen Brønlund. Agé de 29 ans le jour de sa mort, le jeune explorateur dont le corps est retrouvé en mars 1908 conservait son journal et ses nombreux relevés scientifiques près de lui. Né à Jakobshavn au Groenland, le 14 décembre 1877, Brønlund est le ls d’un chasseur inuit. Enfant, il se lie d’amitié avec Knud Rasmussen, le ls du prêtre local, un missionnaire danois érudit. Grâce au soutien de ce dernier, il peut poursuivre des études auxquelles il n’était pas destiné. Diplômé en 1901, il devient enseignant et participe l’année suivante à la première expédition littéraire danoise, organisée par son ami d’en- fance. À la suite de ce premier voyage, Brønlund s’installe au Danemark et reprend ses études. En 1906, il repart en expédition au Groenland en qualité d’interprète. Si l’objectif cartographique de ce voyage semble atteint, le retour s’avère plus compliqué que prévu et l’issue pour ses membres en est tragique. Pris au piège, ils meurent tous de froid à quelques jours d’intervalle. Jørgen Brønlund est enseveli, près de là où sa dépouille fut découverte, dans le fjord qui porte aujourd’hui son nom.

En 1923, visitant la Suède et le Danemark, l’artiste néerlandais Johan Briedé découvre cette histoire tragique. D’une plume très précise, il représente au premier plan d’un paysage arctique la tombe du jeune explorateur. Son nom, Brønlund, est inscrit sur une croix de fortune qui émerge d’un amoncellement de crânes d’ours. La vaste étendue de glace blanche, laissée en réserve, est dominée par des falaises abruptes à la noirceur menaçante. Le traitement de l’ensemble met en évidence les talents de graphiste de l’auteur. L’encre de chine appliquée au trait et en pointillé selon les surfaces est pulvérisée dans le haut de la page pour évoquer le ciel noir du pôle. Formé aux arts appliqués à Amsterdam, Johan Briedé est un spécialiste de la nature en général et des plantes en particulier. Comme illustrateur, il a collaboré à de nombreux ouvrages tant littéraires que scientifiques tout au long de sa très longue carrière. Nommé professeur dans plusieurs grandes écoles d’art aux Pays-Bas, il s’éteint en 1980 à l’âge de 95 ans.

Retour en haut