Louis-Nicolas-Marie DESTOUCHES (1788-1851)

Ferme dans les environs de Rome, vers1816
Lavis d’encre sur papier
10 x 17,2 cm
Annotation au revers du montage d’origine Destouches – Rome

Vendu

Louis-Nicolas-Marie Destouches entre à l’École des Beaux-Arts en 1806 et se forme successivement auprès des architectes Antoine-Marie Peyre, Antoine Vaudoyer et Charles Percier. Sous la direction de ce dernier, il remporte en 1814 le premier Grand Prix d’architecture ex-aequo avec Henri-Charles Landon. Le sujet consistait alors en un projet de bibliothèque-musée pour une ville du sud de la France. Le départ pour son voyage en Italie initialement prévu pour le mois de novembre 1814 est retardé de plus d’une année. En 1815, Destouches épouse Armande-Edmée Charton avec qui il arrive finalement à Rome au mois d’avril 1816. À cette époque, le couple rencontre Jean-Auguste-Dominique Ingres, ancien résident de la villa Médicis, toujours à Rome malgré la fin de son pensionnat. La jeune Madame Destouches pose peu de temps après devant le maître de Montauban, qui réalise avec elle l’un de ses plus beaux portraits dessinés. Dans une lettre écrite à son père en décembre 1816, elle évoque avec emphase ce dessin : « un célèbre artiste, M. Ingres […] m’a tant flattée qu’il a fait de moi une presque jolie femme ».

Comme tous les pensionnaires de la villa, Destouches arpente les rues de la ville et les campagnes environnantes, en quête de motifs à dessiner. À l’occasion de l’une de ses promenades, le jeune architecte est séduit par un riche corps de ferme adossé par opportunisme aux restes d’un aqueduc antique dont seules deux arcades subsistent. L’assemblage hétéroclite des différents volumes de la bâtisse découpe géométriquement la feuille sur sa longueur. Traité dans un jeu de lavis bruns, le ciel chargé de nuages s’oppose aux façades sans décors rythmées par les nombreuses ouvertures de portes et de fenêtres. Devant l’entrée près d’une loggia, un arbre, savamment taillé et surmonté d’un drapeau, évoque des festivités passées et à venir. L’artiste a pris soin de noter lisiblement un 16 gravé dans la pierre à gauche d’une double porte. Ce numéro pourrait être une simple précision d’adresse ou bien l’évocation de l’année de réalisation du dessin.

Après quatre années passées en Italie, Louis-Nicolas-Marie Destouches regagne la France en compagnie de son épouse. À son retour en 1820, il est nommé inspecteur des travaux de l’église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou puis architecte de l’École royale vétérinaire d’Alfort deux ans plus tard. En 1831, il reçoit la charge d’achever la construction et la décoration du Panthéon. Son fils aîné Charles-Louis, né pendant le séjour italien en 1817, deviendra à son tour architecte et sa fille Nancy née en 1822 épousera en 1845, Hector Lefuel, l’architecte en charge des travaux du Louvre sous le Second Empire.

Retour en haut