Dante et Virgile sur les rives du Purgatoire, 1901
Huile sur toile
46 x 55 cm
Vendu
Alfred Plauzeau est né en 1875 à Avanton près de Poitiers. À Paris, il devient l’élève de Jean-Léon Gérôme, de Ferdinand Humbert et de Jean-Paul Laurens, avant d’exposer régulièrement au Salon des Artistes Français à partir de 1900. Il y reçoit les honneurs officiels mais sans véritablement rencontrer le succès public. Plauzeau finit cependant par se faire connaître dans son Poitou natal grâce à des paysages locaux et des scènes de marché pittoresques. Le musée Sainte-Croix de Poitiers conserve dans ses réserves l’une de ses grandes toiles de jeunesse : Dante et Virgile sur les rives du Purgatoire, une œuvre d’inspiration symboliste peinte en 1901.
Dans une barque à la proue élancée, un ange aux ailes déployées navigue sur le Styx, accompagné des âmes qu’il guide vers la purification. Irradiant l’espace de la toile d’une lumière céleste, il s’approche lentement des deux héros de la Divine Comédie. Cette grande esquisse, peinte sur une toile de remploi dont la composition préalable réapparaît par endroits, est très proche de la peinture définitive. Les deux œuvres, malgré d’infimes variations, sont étrangement similaires dans leur matière et leurs effets. L’artiste ménage, dans les deux cas, un flou général qui accentue l’impression d’aveuglement. Les figures de Dante et Virgile, de dos, se tiennent à contre-jour sur la gauche de la composition. Le poète florentin s’agenouille face à l’apparition lumineuse et écoute les recommandations de son guide qui s’incline vers lui. Sans chercher à l’imiter, Plauzeau choisit de s’inspirer de l’œuvre d’un autre peintre poitevin : Alfred de Curzon expose au Salon de 1857 une grande peinture de même sujet qui, acquise par le musée de Poitiers en 1881, put faire l’admiration de Plauzeau dans sa jeunesse. Le musée conserve également plusieurs dessins préparatoires qui montrent les recherches et évolutions de l’artiste dans ses choix de composition.
En 1914, le peintre reçoit la commande prestigieuse de deux peintures pour la nouvelle église Saint-Jean de Montmartre : La Cène et Les Noces de Cana, qui sont toujours visibles aujourd’hui dans le chœur. Premier édifice religieux construit en béton armé, l’église est achevée en 1904 par l’architecte Anatole de Baudot. Alfred Plauzeau est mobilisé pendant la Grande Guerre et décède à Hendaye en 1918. Le musée Sainte-Croix de Poitiers lui a consacré en 1985 une exposition rétrospective qui a permis de remettre en lumière le talent de cet artiste mort à 43 ans.