Cornelis-Ary RENAN (1857-1900)

Étude pour Le Plongeur, vers 1882
Mine de plomb sur papier
17 x 10 cm
Monogrammé en bas à droite

Acquisition du Musée des Beaux-Arts de Quimper

Fils de l’historien Ernest Renan et petit-neveu du peintre Ary Scheffer, Cornelis-Ary Renan fut l’élève de Jules-Élie Delaunay et de Pierre Puvis de Chavannes aux Beaux-Arts de Paris. Il exposa pour la première fois au Salon de 1880. Handicapé physiquement, il consacra toute son énergie à la création d’oeuvres profondé­ment symbolistes. Intime du peintre Gustave Moreau, il partage avec lui une fascination pour les monstres, nymphes, chimères, et s’inspire des mythes et légendes de l’Antiquité. Comme son père, natif des Côtes d’Armor, il s’investit dans la cause bretonne et fut l’un des fondateurs de l’organisation des Bretons de Paris.

Ary_Renan_-_Le_Plongeur

Amoureux de la mer, il présente en 1882 au Salon une toile intitulée Le plongeur ou Le pêcheur de corail. Une allégorie féminine au buste dénudé se dresse sur le rivage et domine la composition. A ses pieds, sortant de l’eau, épuisé et s’accrochant aux rochers, un jeune homme lui tend un morceau de corail, fruit de sa pêche.

Le dessin que nous présentons, d’un style proche de celui de Puvis de Chavannes, est une première pensée pour cette composition. D’un format plus étiré, il met en scène les deux mêmes personnages avec des varia­tions dans les postures. La jeune femme, un bras rabattu sur la poitrine, se détache sur une paroi rocheuse. Le jeune homme pour sa part, nous tourne le dos dans une attitude plus détendue. Réalisé à la mine de plomb, ce dessin porte le monogramme de l’artiste en bas à droite. Ary Renan décède en 1900 à l’âge de quarante-trois ans. Il laisse le souvenir d’un peintre-poète raffiné et modeste. Le musée de la Vie romantique à Paris, an­cienne résidence des familles Renan et Scheffer, conserve une importante collection de ses dessins.

Retour en haut