Henri LEHMANN (1814-1882)

Jeune Italienne, 1838
Huile sur toile
32 x 24 cm
Monogrammé, daté et localisé à Rome en bas à gauche

Vendu

Henri Lehmann est un peintre d’origine allemande qui fut l’élève de Jean-Auguste-Dominique Ingres à Paris. De nationalité étrangère, il ne put participer au Concours du Prix de Rome. C’est donc à ses frais qu’il entreprit le voyage en Italie, à la fin de l’année 1838. A Rome, il retrouva son maître qui dirigeait la villa Mé­dicis depuis 1835, ainsi que plusieurs de ses amis de l’atelier. Comme tous les peintres qui séjournent dans la Ville éternelle, Lehmann est saisi par la grâce chaleureuse des jeunes Italiennes.

Ce portrait représente une jeune femme les yeux mi-clos sur fond sombre. Un voile transparent recouvre ses cheveux d’un noir intense et retombe délicatement sur ses épaules. Tout au long de sa carrière, Henri Lehmann traita avec sensibilité les figures de femme, et nous laissa un grand nombre d’études, au crayon, au pastel ou à l’huile, d’après des modèles féminins. Si nous n’avons pas pu rattacher ce visage avec certitude à une composition connue, il semble cependant avoir été réutilisé dans un dessin référencé par Madeleine Aubrun sous le numéro D.657 9. Ce dernier serait un étude pour l’un des anges du Baptême du Christ de l’église Saint-Merri à Paris. Henri Lehmann entreprend les décors de cette église en 1842, soit tout de suite après son retour d’Italie.

Localisée à Rome et datée de 1838, cette huile sur toile à la découpe irrégulière, fut après le retour du peintre en France, confiée à Étienne-François Haro, le célèbre marchand de fournitures. A cette occasion, elle fut complétée sur la partie droite et montée sur châssis. Le peintre semble l’avoir signée, datée et localisée de mémoire au moment de cette opération.

Retour en haut