Charles NORMAND (1765-1840)
Mars et Vénus, vers 1790-1800
Encre noire sur papier
10 x 19 cm
Signé en bas à gauche
Vendu
D’origine modeste, Charles Normand passa 10 ans dans l’atelier de Pierre de Gisors avant d’obtenir le Grand Prix de Rome en 1792. Malheureusement, du fait d’un contexte politique spécifique à la Révolution, il ne peut se rendre à Rome. Collaborateur des architectes et décorateurs Percier et Fontaine, en tant que graveur, il participe à sa mesure à la définition du style Empire. Cette encre trahit justement la main du graveur. La scène, encadrée de frises à motifs géométriques inspirées de l’antique, représente Mars déposant ses armes sur une table, sous le regard de Vénus, sa maîtresse. Derrière le socle d’une statue représentant Apollon une lyre à la main, se cache le jeune Cupidon. Il assiste aux amours infidèles de sa mère en nous faisant signe de nous taire. L’ensemble de la composition est traité à la façon d’un bas-relief en trompe-l’œil. Les qualités incisives de l’artiste comme graveur seront exploitées par Charles Landon pour illustrer son principal ouvrage Les Annales du Musée, véritables catalogues illustrés de la peinture sous l’Empire et la Restauration.