AMAURY-DUVAL (1808-1885)

Nu allongé, 1866
Fusain et craie blanche
66 x 37 cm
Signé et daté à la sanguine en bas à droite

Acquisition du Musée de La Roche -sur-Yon

Eugène-Emmanuel-Amaury Pineu-Duval dit Amaury-Duval est un peintre français né à Montrouge en 1808 et mort à Paris en 1885. Il est le fils du diplomate et historien Amaury Duval et le neveu de l’auteur dramatique Alexandre Duval. Issu d’une famille aisée, Amaury Duval rêve d’être peintre. Il rencontre Jean Auguste Dominique  Ingres en 1825, à son retour de Rome. Ce dernier surpris par l’engouement qu’il suscite à Paris, décide d’y installer son atelier. Il donne alors ses premiers cours au jeune dandy qu’est Amaury-Duval et le chargera de l’organisation matérielle de l’atelier et de l’accueil des nouveaux élèves.

 Comme son maître, Amaury-Duval est un portraitiste de talent, comme en témoigne le portrait Madame de Loynes  conservé au musée d’Orsay. Il obtiendra plusieurs commandes d’édifices
religieux, comme à l’Eglise Saint-Germain-l’Auxerrois où il peint une grande fresque représentant le couronnement de la Vierge ; il décorera également l’ensemble de l’église de Saint-Germain-en-Laye. La peinture étant pour lui un plaisir et non un besoin matériel, sa production picturale fut assez rare.

Notre dessin, représentant une femme nue allongée, s’inspire des célèbres odalisques de son maître. On pense tout particulièrement à La dormeuse de Naples, pendant occidental de La grande odalisque. Ce dessin abouti, de grand format, profondément ingresque, a été réalisé en 1866, un an avant la mort du maître. Les deux œuvres achetées par la reine de Naples disparaissent lors de la chute du royaume. Ingres recherchera toute sa vie La dormeuse de Naples, sans succès. Un certain nombre de ses élèves ont tentés de recréer par la suite l’image de cette odalisque perdue.

Retour en haut