Louis GALLAIT (1810-1887)

Portrait de femme, 1836
Mine de plomb sur papier
32 x 27 cm
Signé en bas à droite et daté 1836

Vendu

Louis Gallait est un artiste originaire de Tournai en Belgique. Il fut élève à l’académie des Beaux-Arts de Tournai puis d’Anvers pour parfaire sa formation. En 1833 il expose  à Bruxelles Le Christ guérissant les aveugles, tableau très apprécié par le grand public et qui sera acheté par souscription publique pour la cathédrale de Tournai. L’année suivant il se rend à Paris et travail dans l’atelier de Paul Delaroche. De retour en Belgique, Gallait crée une école de peinture d’histoire dans un style romantique. Très estimé en France il reçut la commande de plusieurs toiles historiques pour le musée l’Histoire de France, crée par Louis-Philippe dans une aile du château de Versailles.
Il eut également de nombreuses commandes de portraits, dessinés ou peint. Il réalisa notamment le portrait de Georges Sand et de Frédérique Chopin, rencontrés à Paris.
Notre dessin est caractéristique des portraits romantiques du début du XIXe siècle, inspirés par les portraits dessinés d’Ingres, le visage du modèle traité d’une manière assez réaliste avec une plus grande liberté de traits dans le reste du dessin.

Retour en haut