Jean-Charles-Joseph RÉMOND (1795-1875)

Gabriel Seurre et Charles Rémond jouant dans le jardin de la villa Borghèse,
Le 1er janvier 1823
Crayon et lavis d’encre sur papier
18 x 24 cm
Signé du monogramme, daté et localisé, Rome 1er Janvier 1823 CR
Au verso : Seurre ainé patinant dans la Villa Borghèse – la glace se brisa sous lui.
Pochade qui retrace – […] par Charles Rémond

Acquisition par la Fondation Custodia

Deux jeunes gens s’amusent dans un jardin recouvert par la neige. Les mentions au bas de la feuille nous apprennent que la scène se déroule à Rome le 1er janvier 1823. À l’arrière-plan, le bâtiment aux deux tours reconnaissables entre toutes est la Villa Médicis, siège de l’Académie de France à Rome. Un texte au revers du carton d’origine précise l’identité des deux protagonistes.

L’auteur de la feuille, Charles Rémond, lauréat du Grand Prix de paysage historique en 1821, regarde son ami, le sculpteur Gabriel Seurre dit l’Aîné, tentant d’extirper sa jambe du bassin glacé sur lequel il s’amusait à marcher. Témoignage intime de deux pensionnaires de la Villa, cette feuille réalisée le jour de la nouvelle année, nous offre une image rafraîchissante de la vie des jeunes artistes français à Rome. Le jardin dans lequel ils jouent tels des enfants est celui de la villa voisine des Borghèse. Charles Rémond fut d’abord l’élève de Jean-Baptiste Regnault avant d’intégrer l’atelier de Jean-Victor Bertin à l’École des Beaux-Arts. Chez Bertin il se lia d’amitié avec Achille-Etna Michallon et Jules Coignet.

À son retour de Rome, il publia un recueil de gravures d’après ses dessins réalisés sur le motif en Italie puis ouvrit son propre atelier. Ses œuvres exposées aujourd’hui dans les plus grands musées illustrent principalement son talent d’artiste de plein air aux dépens de ses qualités de peintre de paysages historiques.

Retour en haut