Marcel MEYS (actif de 1880-1930)

Néréis, vers 1882
Pierre noire sur papier
30 x 22 cm

Vendu

Marcel Meys est surtout connu aujourd’hui comme photographe. Il débuta cependant sa carrière en tant que peintre, et fit ses études dans les ateliers de Jules-Élie Delaunay, Pierre Puvis de Chavannes et Gustave Moreau.Son tableau intitulé Néréis fut présenté au Salon de 1882. Il fut primé et permit à l’artiste de remporter une bourse de voyage de 4000 francs afin de se rendre dans une ville italienne de son choix. Dans une critique du Salon de 1882, publiée dans Le Monde Illustré de la même année, Luc-Olivier Merson cite la Néréis de Marcel Meys dans un paragraphe consacré aux « ouvrages qu’on regarde avec plaisir ». Notre dessin au fusain et estompe est préparatoire à cette composition qui doit beaucoup à son premier maître, Jules-Élie Delaunay. On y retrouve une étude pour le visage de la nymphe marine ainsi qu’une ébauche du bras droit. Le thème des Néréides est traité dans l’art occidental dès l’Antiquité, puisqu’on les trouve fréquemment représentées sur des mosaïques et sarcophages romains. Au XIXème siècle, Théophile Gautier célèbre leur beauté dans son recueil Émaux et Camées, publié en 1852, et de nombreux artistes représentent le mythe de Galatée, l’une d’entre elles.  Ici, le choix de ce sujet par Marcel Meys semble plutôt prétexte à la réalisation d’un nu féminin, à la pose sensuelle et langoureuse, ce genre de peinture académique étant très prisée au Salon. Notre étude rend bien compte de cet intérêt, notamment l’attitude alanguie de la jeune femme aux yeux fermés.

A la fin du XIXe, Marcel Meys semble se consacrer uniquement à la photographie. On retrouvera avec ce nouveau procédé, le même goût de l’artiste pour des figures féminines posant en bord de mer.

Retour en haut