Paul-Marie LETAROUILLY (1795-1855)
Décoration de la voûte de la salle des papes près l’appartement
Borgia, vers 1820
Aquarelle
39,9 x 26,4 cm
Trace de signature en bas à gauche
Vendu
Paul Letarouilly est un architecte français né à Coutances en 1795. Il se forme auprès de Charles Percier et de Pierre-François-Léonard Fontaine à l’École des Beaux-Arts avant d’être nommé inspecteur des travaux pour la reconstruction du théâtre de l’Odéon. En 1820, Letarouilly part en Italie pour étudier l’architecture antique et classique. Deux ans durant, il parcourt les palais et les villas en multipliant les relevés. Ce témoignage précieux, constitué de plusieurs centaines de dessins au trait et d’aquarelles, sera publié entre 1840 et 1855 sous le titre de Édifices de Rome moderne. Véritable manuel pour les élèves de l’École des Beaux-Arts, ce recueil eut une très grande influence sur l’évolution de l’architecture en France dans la seconde moitié du XIXe siècle. Une seconde série de ses œuvres réalisées en Italie entre 1820 et 1821 sera publiée (dont une grande partie en couleur) à titre posthume en 1882 sous le titre Le Vatican et la basilique Saint-Pierre de Rome.
Réalisée à l’aquarelle, cette mise en plan des décors de la voûte des appartements Borgia au Vatican propose un choix de cadrage spécifique qui isole une partie du plafond peint par Perino del Vaga d’après des dessins de Raphaël au début du XVIe siècle. Paul Letarouilly exécute cette planche avec la précision de l’architecte tout en faisant abstraction des déformations de la voûte aux modulations complexes. Le riche décor, constitué de motifs à grotesque et de signes du zodiaque savamment encadrés et séparés les uns des autres, s’inspire des fresques antiques dont il reprend la variété des couleurs.
Après son retour d’Italie, Paul Letarouilly occupe plusieurs fois le poste d’architecte inspecteur avant d’être nommé architecte en chef du Collège de France en 1834. Malgré la construction de quelques façades et de plusieurs pavillons dans Paris, le véritable chef-d’œuvre de Letarouilly reste son ouvrage richement illustré sur l’architecture romaine.