François BONNET (1811-1894)
Temple des Dioscures à Rome, vers 1843-1848
Huile sur papier
44 x 29,5 cm
Signé en bas à gauche F Bonnet
Vendu
François Bonnet est un artiste suisse d’origine française. Il grandit à Saint-Marcellin où il reçoit son premier enseignement artistique, avant de compléter sa formation à Paris auprès de Camille Roqueplan. À cette époque, il rencontre le paysagiste suisse Léon Berthoud, de onze ans son cadet. Il le retrouvera en Italie en 1845 en compagnie d’Alexandre Calame. Au début des années 1840, Bonnet est invité par le théologien suisse Alexandre Vinet à prendre un poste de professeur de dessin à Lausanne. Avant son départ pour l’Italie en 1843, il épouse une jeune femme originaire de Vevey au nord du lac Léman. Une fois à Rome, il semble qu’il rencontre Jean-Baptiste Corot, qui effectue alors son troisième voyage. Pour représenter le temple des Dioscures au cœur du Forum romain, le peintre fait preuve d’une grande liberté de touche qui rappelle la technique enlevée de son maître Roqueplan et le synthétisme des premières œuvres italiennes de Corot. Il détache d’un geste de pinceau visible, sur un fond de ciel bleu sans nuages, les trois antiques colonnes. À l’arrière-plan, l’Arc de Titus, peint en ocre brun et rosé, s’ouvre sur la ville éternelle et ses nombreux dômes. Il se dégage de l’œuvre une impression de chaleur écrasante, renforcée par le contraste des complémentaires bleu et orangé. Le séjour de l’artiste dans la péninsule dura cinq années et François Bonnet rapporta en Suisse de nombreux carnets de croquis illustrant les paysages et les monuments croisés pendant son voyage. De retour à Lausanne, le peintre reprend son enseignement à l’école supérieure des jeunes filles et ouvre un atelier privé pour dames. À partir de 1862, il accepte le poste de maître de dessin au collège Saint-Michel de Fribourg, charge qu’il conservera jusqu’en 1890. Les éditeurs suisses font régulièrement appel à son talent de lithographe et diffusent largement son œuvre. Ses peintures sont conservées aujourd’hui dans de nombreux musées suisses, tels que ceux de Lausanne, Genève ou Fribourg. En France, le musée du Louvre a reçu en don huit œuvres de l’artiste dont une vue de La Porte Saint-Sébastien à Rome. Le musée d’art et d’histoire de Fribourg a consacré une exposition rétrospective à l’œuvre de François Bonnet en 1969.