Noël-Joseph-Thomas CLÉRIAN (1796-1842)

Chevalier à la harpe, 1820
Aquarelle sur papier 10 x 7 cm
Signé et daté en bas à gauche 1820 et dédicacé à Mlle Léontine de Parade

Fils de Louis-Mathurin Clérian, directeur du musée des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence à son ouverture (actuel musée Granet), le jeune Noël-Joseph Thomas partit en 1817 rejoindre le peintre Fran- çois-Marius Granet en Italie pour se former dans son atelier romain durant trois années. À son retour en 1820, c’est un autre Aixois, le comte Auguste de Forbin, directeur général des Musées royaux, qu’il accompagna à Naples puis en Sicile. Clérian collabora souvent aux œuvres de Granet, réalisant certaines des figures qui animaient ses paysages. Son style se rapproche bien souvent de celui de son maître et ses œuvres, tant peintes que dessinées, abordent des thèmes proches : paysages d’Italie, ruines antiques et cloîtres occupés par des moines, ou sujets raffinés dans le goût troubadour.

C’est le cas pour cette délicate aquarelle de petit format qui représente un chevalier assis sur la base d’une colonne torse, sous une arcade romane, une harpe à la main. Librement inspirés par l’architecture du cloître Saint-Sauveur à Aix-en-Provence, les lieux sont habités par des moines. Le premier écoute attentivement le jeune homme en train de jouer. Un second s’éloigne de dos, par un passage sous les arcades de l’autre côté de la cour. Le chevalier, vêtu d’une riche armure, a posé près de lui son bouclier orné d’une croix rouge et son heaume. La scène ne paraît pas s’inspirer d’un sujet littéraire précis même si le personnage principal peut évoquer l’un des hé- ros du Roland furieux. Clérian qui a signé et daté cette aquarelle l’a également dédicacée à mademoiselle Léontine de Parade. La destinataire devait être une proche parente du chevalier Alexandre de Lestang-Parade, amateur d’art et miniaturiste aixois qui fut lui-même un ami des Clérian père et fils.