Eugène Joseph LACROIX (1814-1873)

Vue de la piazza San Marco à Rome, 1834
Aquarelle sur papier
25,5 × 27,5 cm
Signé et daté en bas gauche E Lacroix 1834
Vendu
Né à Paris en 1814, Eugène Lacroix est le fils de Martin Lacroix, maître d’hôtel de la reine Hortense, et de Désirée Savreux, nourrice de Napoléon III. À l’abdication de Napoléon Ier, les Lacroix suivent dans leur exil la reine déchue et ses enfants jusqu’en Suisse où ils s’installent au château d’Arenenberg en 1817. Le petit Eugène entretient des liens étroits avec la famille du futur empereur. Sa sœur aînée, Hortense, filleule de la reine, deviendra plus tard sa secrétaire. En 1826, les Lacroix accompagnent les Bonaparte en Italie où ils vivent à partir de 1830 dans le palais Ruspoli sur le Corso au cœur de Rome. Après la mort de son mari, sa mère Désirée Lacroix devient gouvernante du palais et Eugène commence ses études. Attiré très jeune par le dessin et l’architecture, il se promène souvent dans la Ville éternelle une feuille de papier dans une main et son nécessaire d’aquarelliste dans l’autre.
Un jour de 1834, alors âgé de vingt ans, le jeune homme remonte le Corso jusqu’à la Piazza di San Marco et s’assoit pour dessiner. Devant lui se dresse la façade à arcades de la basilique San Marco Evangelista et de son campanile du xiie siècle. La tour du Palazzetto Venezia, sur la droite, lie les deux architectures. À gauche, une femme en robe rouge étend du linge sur un fil et donne l’échelle des bâtiments. L’agencement architectural de la place va connaître des changements majeurs au début du xxe siècle. Le Palazzetto relié d’un côté au Palazzo Venezia et de l’autre au monastère de Santa Maria in Aracoeli fut entièrement détruit en 1909, puis rebâti plus loin de manière à ouvrir l’espace sur le gigantesque monument à Victor-Emmanuel II en construction.
Alors qu’il fréquente la Villa Médicis et ses pensionnaires comme l’atteste une aquarelle datée de 1835, la vie de l’artiste connaît un bouleversement. Sa sœur Hortense, de six ans son aînée, épouse le jeune peintre Sébastien Cornu, ancien élève d’Ingres. Cette même année, le couple quitte l’Italie pour s’installer à Paris. Eugène décide alors de les suivre et entre à l’École des beaux-arts dans l’atelier de l’architecte Simon Constant-Dufeux. Ses études terminées en 1842, il reçoit grâce à l’intervention de son beau-frère une importante commande officielle : la construction de la mairie du VIe arrondissement. Durant le Second Empire, ses liens privilégiés avec Napoléon III lui offrent de nombreuses opportunités et lui permettent d’obtenir le poste prestigieux d’architecte du gouvernement des Bâtiments de la Couronne en charge de la rénovation du palais de l’Élysée.