Henry Marius Camille BOUVET (1859-1945)

Vendu

La Mer en Normandie, vers 1894-1895
Huile sur panneau
32 × 40,5 cm
Signé en bas à droite Henry Bouvet

Vendu

La formation artistique d’Henry Bouvet, Marseillais de naissance, débute à Lyon, à l’âge quelque peu avancé déjà de dix-neuf ans. Ses maîtres à l’école des beaux-arts sont Michel Dumas et Jean-Baptiste Poncet. En 1882, le jeune peintre expose un portrait dessiné au salon de Lyon, puis se rend à Paris où il intègre les ateliers d’Alfred Roll et d’Eugène Carrière. Après s’être rapproché du mouvement symboliste, Bouvet est admis au Salon de la Société nationale des beaux-arts de Paris où il présente deux portraits au pastel pour sa première participation en 1891. À la même époque, le peintre découvre la Normandie et ses côtes qui lui inspirent une série d’œuvres épurées. 

Se rendant régulièrement à Mesnil-Val-Plage, station balnéaire normande à la mode durant la Belle Époque, Bouvet installe son chevalet au sommet des falaises et scrute l’infini. Il y peint les hautes parois crayeuses dont la blancheur se teinte de bleu ou de mauve au gré des heures. Entre 1894 et 1895, l’artiste réalise plusieurs marines sur panneau, de format identique, représentant le ciel et l’eau séparés par l’horizon en égale proportion. En fonction de l’évolution de la lumière, ces œuvres au motif répété changent de couleur. L’une d’elles montre l’onde bleue aux reflets d’argent relevée de quelques touches roses sous un ciel chargé de nuages. Aucune voile, aucun bateau ne vient ici perturber la quiétude de cette vision. La touche épaisse du peintre créé des saillies de matière sur lesquelles la lumière vient s’accrocher comme l’écume aux vagues. Ces études et variations évoquent  indubitablement les recherches de Claude Monet dans cette région quelques années plus tôt. 

Peintre de paysages, mais aussi du Paris de la Belle Époque, Henry Bouvet est élu à la Société des artistes français en 1897 avant de devenixr membre du jury d’admission. Lors de l’Exposition universelle de 1900, sa composition Le Soir est acquise en vue de l’ouverture du musée des beaux-arts au Petit Palais. L’année suivante, en 1901, il remporte le concours organisé par le conseil général de la Seine pour le décor de la salle des mariages de la mairie d’Asnières devant cent quatorze candidats, dont Paul Signac. Après une vaste rétrospective de son travail, à la galerie Georges Petit en 1907, le peintre part s’installer dans le sud de la France où il peint le port de Marseille et la baie d’Agay. Dans les années 1920, de retour à Paris, Bouvet expose à la galerie Charpentier et attire l’attention de la comtesse Greffulhe et du maharaja de Kapurthala qui lui commandent plusieurs toiles de grandes dimensions.