Intérieur de la villa de Mécène à Tivoli, vers 1817
Aquarelle sur papier
20,9 x 27,4 cm
Annoté sur le montage Pallière
Provenance : ancienne collection Stéphanie de Virieu
Vendu
Né à Bordeaux en 1787, Léon Pallière se forme auprès de François-André Vincent à l’École des Beaux-Arts de Paris et arrive en Italie comme pensionnaire de l’Académie après avoir reçu le prestigieux Prix de Rome en 1812 pour son tableau d’histoire Ulysse et Télémaque massacrant les prétendants de Pénélope. Durant son séjour à la Villa Médicis, entre 1813 et 1817, il peint plusieurs tableaux et retrouve le peintre Jean Alaux, Bordelais comme lui, qui fera son portrait. Il se lie également d’amitié avec le peintre François-Édouard Picot, avec qui il travaille à la Trinité-des-Monts, lieu pour lequel il peint une Flagellation. Comme tous les jeunes artistes en résidence, Pallière découvre les sites et les paysages de Rome et ses alentours. Le village de Tivoli, situé à l’est de la cité, faisait déjà partie des lieux de visite incontournables du Grand Tour. La villa d’Este et les ruines de la villa d’Hadrien attiraient les curieux.
Situées à l’extérieur de Tivoli, d’autres ruines ont su inspirer les peintres : celles de la villa dite de Mécène. Cette structure monumentale construite autour de 20 avant notre ère fut longtemps considérée comme l’opulente résidence de Mécène, ami des arts et proche de l’empereur Auguste. Les recherches archéologiques ont montré depuis qu’il s’agissait d’un sanctuaire voué au culte d’Hercule. Bâti à flanc de rochers au-dessus d’une cascade, le monument s’enfonce dans la pierre par un enchevêtrement de couloirs et de pièces souterraines auxquelles on accède par des escaliers. Pallière choisit l’un de ces espaces comme motif pour une aquarelle. Très souvent, ces ruines étaient les lieux de célébrations chrétiennes et le peintre installe dans son décor un ensemble de figures en procession. Une huile sur papier de sujet identique, réapparue récemment sur le marché de l’art (Tefaf 2022), permet de préciser, grâce à une mention au revers de l’œuvre, la date de réalisation de cette composition, 1817 et son titre, Pieux devoir.
De retour en France, Léon Pallière participe au Salon de 1819 avec succès et remporte une médaille de première classe. Deux des cinq toiles qu’il présente à cette occasion font directement référence à son séjour en Italie : Prédication pendant la nuit dans les rues de Rome et Vue de la colonne de Francus, à Rome. Promis à une brillante carrière, le peintre est soudainement atteint par une affection de poitrine qui l’emporte en 1820, à l’âge de trente-trois ans.