Paysage d’Ischia, vers 1875
Huile sur panneau
9,5 x 18 cm
Signé en bas à gauche au crayon Rossano Titré au verso Ischia
Provenance : collection Alphonse Portier (1841-1902)
En cours d’acquisition par la Fondation Custodia
Né à Naples, Federico Rossano débute une formation académique à l’Institut Royal des Beaux-Arts avant de s’intéresser au paysage en prenant modèle sur les peintres Giacinto Gigante et Filippo Palizzi, adeptes du pleinairisme. Vers 1860, il rejoint la Scuola di Resìna, un groupement d’artistes installés entre Portici et Naples, près du site d’Herculanum. Réunie autour des figures dominantes que sont Adriano Cecioni, Giuseppe De Nittis et Marco De Gregorio, cette communauté artistique cherche à développer un art du paysage non académique. Ils sont en quête de spontanéité, proches en cela du mouvement des Macchiaioli en Toscane et de ce que sera l’Impressionnisme en France. À Naples, Rossano participe aux expositions du groupe en présentant d’abord une toile titrée Le Champ de blé en 1864. L’île d’Ischia, sur la- quelle le peintre se rend régulièrement pour travailler, lui inspire un grand nombre d’œuvres tout au long de sa carrière.
Située au nord du golfe de Naples, en mer Tyrrhénienne, l’île d’Ischia couvre une superficie de 47 km2 dominée en son centre par le mont Époméo, point culminant d’un volcan en sommeil depuis le XIVe siècle. Sur une planchette de bois, Rossano restitue l’aspect sauvage d’un recoin de l’île. La par- tie inférieure est entièrement traitée avec un jeu d’ocres clairs, parsemés de taches brunes. Divisée en deux horizontalement par une ligne de broussailles tracée à la pointe du pinceau, la composition laisse voir une partie du mont Époméo dont les contours se découpent sur le ciel rapidement brossé en bleu. Pour le talus de terre recouvert d’herbe sur la droite, le peintre utilise la réserve du panneau de bois comme com- posante colorée sombre. Cette étude esquissée sur le motif peut être facilement rapprochée de certaines œuvres réalisées par De Nittis dans la région de Naples.
À partir de 1872, Federico Rossano entame une collaboration avec le célèbre éditeur et marchand d’art parisien Adolphe Goupil pour qui il peint des répliques de ses meilleurs tableaux et accepte de changer sa manière en fonction des goûts du public. Installé à Paris à partir de 1876, l’artiste s’éloigne peu à peu de Goupil et commence à exposer ses œuvres au Salon. Grâce à son ami De Nittis, il rencontre les peintres Edgar Degas, Édouard Manet, et Camille Pissarro ainsi qu’Émile Zola et les frères Goncourt. Admirateur de Corot, il fréquente Barbizon et les peintres paysagistes de cette école. De retour à Naples en 1892, il accepte le poste de professeur de peinture à l’Institut royal des beaux-arts.