Portrait d’Eugène Lami, 1834
Pastel sur papier
23 x 19,5 cm à vue
Daté, signé et dédicacé en bas :
avril 1834. Paul Delaroche à son ami Eug Lami
Provenance : ancienne collection Ernest Lami de Nozan
Exposition : Exposition des œuvres de Paul Delaroche, Paris, Palais des Beaux-Arts, 1857, n°69
Vendu
Paul Delaroche grandit à Paris dans une famille aisée. Son père, qui est marchand de tableaux et deviendra plus tard directeur du Mont-de-Piété, suscite la vocation artistique de ses deux ls. L’aîné, Jules, se forme dans l’atelier de Jacques- Louis David alors que Paul entre quelques années plus tard dans celui du baron Gros. Durant son apprentissage, Paul Delaroche fait la connaissance d’Eugène Lami avec qui il se lie rapidement d’amitié. Les deux jeunes artistes décident de partager un appartement au 12 rue de Seine et semblent in- séparables tout au long des années 1820. Leurs correspondances respectives reflètent la légèreté de la vie d’artistes en devenir, faite d’amourettes, de fêtes et de premiers succès. En 1824, Paul Delaroche participe au Salon et se fait remarquer grâce à sa toile intitulée Jeanne d’Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester. La même année, Eugène Lami présente le Combat du Puerto de Miravete, en Estramadure, toile acquise par l’État. Le début de la décennie suivante est la période de leur consécration. Delaroche rencontre un im- mense succès populaire avec Les Enfants d’Édouard au Salon de 1831, devient membre de l’Institut en 1832 puis professeur à l’École des Beaux-Arts l’année suivante.
Pendant ce temps, Eugène Lami devenu un proche de la famille royale reçoit de nombreuses commandes officielles et privées de la part des Orléans. Les deux artistes toujours célibataires ont quitté la rue de Seine depuis 1827 mais partagent un nouvel appartement-atelier au numéro 17 de la rue des Marais dans le faubourg Saint-Germain (actuelle rue Visconti). C’est probablement à cette adresse que Paul Delaroche demande à son ami de prendre la pose. Les cheveux sombres coiffés à la romantique, le col blanc relevé et fermé par un foulard de soie noire, Eugène, représenté en buste, nous regarde. L’auteur a pris un soin méticuleux pour mettre son modèle en couleur et lui donner vie sur la feuille. Les joues sont rehaussées d’ocre et de rouge, le gilet de jaune et le col de la veste est légèrement bruni. Datée d’avril 1834 et dédicacée à son ami, l’œuvre dégage un caractère à la fois er et paisible.
Peu de temps après, Delaroche quitte Paris en direction de l’Italie. À Rome, il épouse Louise, la fille du peintre Horace Vernet qui est alors directeur de la Villa Médicis. Lorsque le jeune couple revient à Paris, Paul et Louise s’ins- tallent dans le quartier de la Nouvelle Athènes, au 7 rue de la Tour-des-Dames. Ils sont rapidement rejoints par Eugène qui emménage à quelques mètres de chez eux, au 5 rue de La Rochefoucauld. Lami attendra d’avoir 74 ans pour se marier à son tour.