Elizabeth LEVESON-GOWER (1765-1839)
Paysage de ruines, vers 1805-1810
Lavis d’encre sur papier
12,6 x 19 cm
Mention Album Leveson Gower au revers
Vendu
Elizabeth Leveson-Gower est une importante personnalité de la société britannique de la fin du XVIIIe siècle. Fille unique, orpheline dès l’âge de un an, elle hérite de son père le comte de Sutherland, ses titres et ses terres. Après une enfance passée entre Edimbourg et Londres, où elle fait ses études, elle épouse George Granville Leveson-Gower, vicomte de Trentham. En 1790, Elizabeth accompagne son mari qui est nommé ambassadeur à Paris et assiste aux événements révolutionnaires dont elle rédige des descriptions saisissantes. De retour à Londres, elle organise des dîners et des bals où se pressent les membres de la royauté et de la noblesse ainsi que de nombreuses personnalités politiques nationales et étrangères. Modèle de Sir Thomas Lawrence, elle joue un rôle actif comme mécène et collectionneuse. À cette époque, Lady Sutherland entame une longue correspondance avec Sir Walter Scott qui remarque ses talents artistiques.
Au loin, derrière les ruines d’une architecture de pierres et de briques recouvertes de broussailles, un immense château fortifié domine la mer à l’horizon. Dans la partie supérieure, occupée par le ciel, les rayons d’un soleil naissant chassent les nuages. Le premier plan, très dense, est traité en lavis brun-sépia et fourmille de détails. L’artiste crée un fort contraste avec le reste de la page, travaillé de manière plus souple et lavé d’une encre grise légèrement bleutée sur le modèle des dessins de Claude Gellée dit Le Lorrain. Lady Elizabeth peint et dessine principalement lorsqu’elle réside sur ses terres de Sutherland. Dunrobin Castle, le château de ses ancêtres, est situé à l’extrême nord-est de l’Écosse. Entre 1805 et 1810, elle dessine puis grave elle-même à l’eau-forte une série de vues des îles Orcades et des côtes du nord-est de l’Écosse. Cet ensemble qui fut publié à cent vingt exemplaires en 1811 témoigne d’un esprit déjà profondément romantique.
La plupart des œuvres d’Elizabeth Leveson-Gower sont aujourd’hui conservées dans des collections britanniques, comme au Victoria and Albert Museum et à la National Gallery de Londres.