Auguste de FORBIN (1777-1841)
Les Latomies de Denys à Syracuse, 1834
Huile sur toile
27 x 35 cm
Inscription à l’encre au dos du cadre d’origine Augte Comte de F.
Sur la traverse du châssis 7bre 1834
Provenance : collection particulière, Aix-en-Provence
Vendu
Auguste comte de Forbin fut l’un des plus proches amis du peintre François-Marius Granet, comme lui originaire d’Aix-en-Provence. Élève de David à Paris, il fut nommé directeur général du musée du Louvre en 1816 et à ce titre entreprend de nombreux voyages qui le mènent jusqu’en Sicile à plusieurs reprises. Il rapporte de chacun de ses séjours un grand nombre de dessins et fait publier ses récits de voyages dans Souvenirs de Sicile en 1823. Il y décrit en détail l’Oreille de Denys, l’une des grottes artificielles creusées dans le roc au cœur de l’antique carrière de Latomia del Paradiso. C’est Le Caravage, qui lors de son passage à Syracuse en 1608 donna ce nom à la grotte, dont l’entrée en forme d’oreille de faune est associée au tyran Denys l’Ancien qui, selon la légende, y enfermait ses ennemis au quatrième siècle avant J.-C. La vue de cette latomie, d’une grande fidélité topographique, est le décor d’une scène mystérieuse : un homme ensanglanté, veillé par des moines, gît au centre de la grotte. On distingue dans la pénombre une procession de religieux portant des flambeaux et une bannière. Forbin met ici en scène une page de l’histoire locale également évoquée dans ses récits de voyage : le moine saint Marcian, premier évêque de Syracuse fut précipité du haut d’une tour puis inhumé dans les catacombes. Une chapelle desservie par l’ordre des Capucins lui fut dédiée. D’une manière fluide et précise, le peintre s’attache à décrire le jeu de la lumière sur les volumes de la carrière, dans l’esprit de la peinture de plein air telle que son ami Granet aimait à la pratiquer. L’œuvre est stylistiquement très proche d’une autre peinture de Forbin, conservée au musée Calvet à Avignon. Intitulée Confession d’un brigand italien, elle présente également une ouverture surélevée dans le fond d’une grotte, avec un fort effet de clair-obscur. Cette vue des Latomies de Denys, datée de septembre 1834 sur la traverse du châssis, doit être également rapprochée d’une peinture portant la signature de Granet et la date de 1841. Acquise en 1868 par le musée de Tessé au Mans, sous le titre de Grotte de Cervara, elle reprend, dans un format presque identique, la composition de Forbin, mais dans une gamme de tons plus sombres.