Filippo PERONI (1809-1878)

Projet de décor pour I due Foscari, 1844
Aquarelle et encre sur papier
23 x 23,5 cm

Vendu

Giuseppe Verdi compose I due Foscari durant l’été 1844. Cet opéra s’inspire alors d’une pièce écrite par Lord Byron en 1821. Les deux œuvres racontent l’histoire du doge Francesco Foscari à Venise, au milieu du XVe siècle. Jacopo, le fils du doge, accusé d’un crime dont il est innocent, finit par être condamné au bannissement. Il meurt de désespoir peu de temps avant que la vérité n’éclate. Son père, finalement destitué, meurt à son tour. La première de l’opéra eut lieu le 3 novembre 1844 à Rome au Teatro Argentina et non à Venise comme prévu initialement. Il souleva des louanges et fut joué durant toute la saison. À posteriori, Verdi considéra pourtant son œuvre un peu uniforme dans sa tristesse. Il confia le livret à Francesco Maria Piave et les décors à Filippo Peroni. Le décor de la salle du Conseil des Dix, dans le palais des Doges, est celui dans lequel Jacopo apprend sa condamnation. Sous une ouverture en ogive, le lion de Saint-Marc domine un dais de velours bleu. Au centre, le trône du doge est entouré de nombreux fauteuils installés là pour accueillir les membres du conseil. La lumière pénètre péniblement l’espace par des fenêtres hautes. Ce projet de décor à l’aquarelle est l’œuvre de Filippo Peroni, qui collabora à plusieurs reprises avec Verdi. Ce fut le cas pour Alzira un an plus tard à Naples. Dès 1847, Eugène Delacroix travaille sur une composition également tirée de la pièce de Byron. La gestation longue de cette œuvre n’aboutit qu’en 1854 avant de pouvoir être présentée au public pendant l’Exposition universelle de 1855. Le décor de fond, pour lequel Delacroix aurait sollicité la collaboration d’un autre peintre, Adrien Dauzats, montre des similitudes avec le décor de Peroni. Delacroix, ou plus probablement Dauzats, aurait pu voir l’une des nombreuses représentations de l’opéra de Verdi et s’en inspirer pour le tableau qui est aujourd’hui conservé au château de Chantilly.

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