Félix-François BOUISSET (1875-1960)

Aimons-nous, vers 1906
Gouache sur bristol
32 x 23 cm à vue
Titré sous l’image et signé au verso

Vendu

Originaire de Moissac dans le Tarn-et-Garonne, Félix Bouisset fait ses études à Paris. Formé à l’École nationale des Arts Décoratifs et à l’École des Beaux-Arts, il entame sa carrière sur les traces de son frère aîné, l’affichiste Firmin Bouisset, mondialement connu pour sa saga Menier. Il pratique la lithographie, collaborant à plusieurs publications parisiennes, et envoie également des projets d’illustrations dans sa région natale pour des journaux locaux comme Le Quercy. À partir de 1906, il réalise des gouaches pour le magazine Nos Loisirs, un supplément illustré du journal Le Petit Parisien.

Robe rose, chapeau fleuri garni de ruban de satin blanc, nœud lavande autour du cou, une jeune femme, bouche ouverte, s’apprête à entonner les paroles d’une chanson. Assise sur le bord d’un bassin aux eaux vert-absinthe, elle tient entre ses mains un exemplaire du journal Nos Loisirs. Sur la quatrième de couverture est imprimée une partition précédée du titre de la chanson « Aimons-nous ». Cette œuvre dans l’esprit Belle Époque montre l’influence du peintre et affichiste Jules Chéret sur le jeune artiste quercynois.

Dans les premières années du XXe siècle, Félix Bouisset quitta Paris pour s’installer définitivement à Montauban. Par la suite, il assuma les fonctions de conservateur des Antiquités et des Objets d’Art du Tarn-et-Garonne et de conservateur du musée Ingres jusqu’en 1950. À ce titre, c’est lui qui fut chargé d’accueillir les œuvres majeures du musée du Louvre, dont la Joconde, venues trouver refuge à Montauban, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Retour en haut