Vénus embrassant l’Amour, vers 1810-1815
Huile sur papier marouflé sur carton
24,5 x 21,5 cm
Mention à l’encre au dos du support :
Jean-Baptiste baron Regnault, Vénus et l’Amour
Vendu
Vénus, assise sur un lit à col de cygne, enlace son fils Cupidon adolescent et pose un baiser sur sa joue. À ses côtés, deux colombes imitent son geste. Le groupe est installé sur un sol de nuages, au centre d’un décor à l’antique de style Empire qui évoque l’Olympe. Une mention au revers de cette huile sur papier en attribue la paternité au peintre Jean-Baptiste Regnault.
Regnault, qui fut l’élève de Jean Bardin à Paris, remporta le Prix de Rome en 1776 et retrouva Jacques-Louis David et Pierre Peyron à Rome, au palais Mancini. À son retour en France, il emprunta la voie du néoclassicisme et connut un succès grandissant jusqu’aux événements de 1789. La Liberté ou la Mort, illustration allégorique de la devise de la Convention que le peintre exposa au Salon de 1795, montre sa capacité d’adaptation aux changements politiques en cours. Sous l’Empire et la Restauration, l’artiste reçut plusieurs commandes officielles pour des peintures d’histoire. Tout au long de sa carrière, il exécuta également des œuvres aux sujets plus légers. Qualifiées d’œuvres mythologiques galantes, elles restent ancrées dans l’esprit du XVIIIe siècle et font une large place aux amours olympiens : Amour et Psychée peinte dès 1785, et surtout La Toilette de Vénus datant de 1815 en sont de parfaits exemples.
La Toilette de Vénus, conservée aujourd’hui à la National Gallery of Victoria à Melbourne, est une toile de grand format. Il existe une esquisse pour la partie supérieure de cette composition dans la collection Magnin à Dijon. Peinte également à l’huile sur papier, elle est très proche iconographiquement et techniquement de cette Vénus embrassant l’Amour. Nous y retrouvons les rideaux rouges à galons dorés et le drapé de satin bleu entourant Vénus sous la poitrine. Regnault intègre dans ses décors des éléments de mobilier contemporain de la période de réalisation. De style Louis XVI dans les années 1780, ils sont de style Empire dans cette œuvre. Le lit à col de cygne fut inventé par l’ébéniste Jacob sur des dessins de Charles Percier en 1805. Ce type d’ornement restant à la mode jusqu’en 1815, nous pouvons donc dater cette œuvre de ces années-là. La morphologie des modèles féminins chez Regnault est conforme à celle de cette Vénus, bassin large et épaules fines.