Charles JALABERT (1818-1901)

Le Christ au jardin des Oliviers, 1855
Pierre noire sur papier
21 x 18 cm
Provenance : Ancienne collection Jules Salles

Vendu

Charles Jalabert fut l’élève du peintre Alexandre Colin à l’école de dessin de Nîmes avant d’être admis dans l’atelier de Paul Delaroche en 1839. Second Prix de Rome en 1841, il ne réussit pas à obtenir le Grand Prix malgré trois tentatives et finit par partir à ses frais pour l’Italie en 1843. Il y étudie alors sans relâche les maîtres et les antiques. À son retour en 1847, le succès ne se fait pas attendre : l’artiste fréquente les salons littéraires et devient un peintre recherché par la haute société parisienne. Au Salon de 1855, il expose un Christ au jardin des Oliviers qui, bien que peu remarqué par la critique, fut acquis par l’État et exposé rapidement au musée du Luxembourg. De format presque carré, notre dessin préparatoire a appartenu à l’artiste et collectionneur nîmois Jules Salles. D’un trait de pierre noire énergique, qui rappelle les plus belles études de son maître Paul Delaroche, l’artiste pose les différents personnages de la scène. Assis sur des rochers, les apôtres sont regroupés aux pieds du Christ qui domine la composition. Les oliviers tortueux ferment l’espace évoquant le jardin auquel ils donnent leur nom dans les Évangiles. Grâce à leur diffusion sous la forme de gravures, par l’éditeur Adolphe Goupil, les peintures de Charles Jalabert connurent une grande popularité à leur époque. À la mort du peintre en 1901, sa ville natale, Nîmes, lui fit ériger un monument sculpté par Pierre-Nicolas Tourgueneff.

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