La Montée, vers 1910
Encre sur papier calque
18,5 x 23,5 cm
Signé en bas à droite
Vendu
En 1910, Antoine Bourdelle reçoit la commande d’une série de bas-reliefs et de fresques devant orner la façade et les espaces intérieurs du nouveau théâtre des Champs-Élysées. Pour la loge d’honneur, Bourdelle conçoit un triptyque dont l’un des motifs principaux illustre le thème du Poète et Pégase. Dans les années 1890, le peintre Odilon Redon traite le sujet à plusieurs reprises, et Bourdelle ne peut avoir oublié la sculpture que son premier maître parisien, Alexandre Falguière, avait exposée au Salon de 1897. La composition de notre feuille diffère de l’œuvre définitive. Réalisée à l’encre, elle présente le poète allongé sur le dos du cheval ailé. Leurs membres se confondent, et les deux personnages s’entremêlent pour ne former plus qu’une seule entité. La fresque et les bas-reliefs qui s’y rattachent montrent le poète qui tente de dresser sa monture en l’attrapant par le cou. Il existe un grand nombre de dessins de la main de Bourdelle sur ce sujet. Certains datant des années 1920 déclinent le thème sans découler directement de la commande initiale. Ce ne peut être le cas de cette feuille dont la technique est de toute évidence préparatoire à une sculpture et constitue une première pensée pour le théâtre.