Pierre-Luc-Charles CICERI (1782-1868)
Projet de décor pour Les Mystères d’Isis, 1823
Encre et mine de plomb sur papier calque
20 x 30,5 cm
Signé sur le support d’origine
Pierre-Luc-Charles Ciceri se destinait à l’origine aux études musicales. À l’âge de quatorze ans, il entre en classe de violon au Conservatoire de Paris, mais renversé par une voiture à l’âge de dix-huit ans et rendu infirme, il doit renoncer à cette voie.
À partir de 1802, il étudie le dessin auprès de l’architecte François-Joseph Bélanger. Il se passionne ensuite pour les décorations scéniques dans les ateliers de l’Opéra de Paris. Son talent et son goût artistique le font nommer peintre-décorateur en 1810, sous la direction de Jean-Baptiste Isabey, puis en 1818, décorateur en chef de cet établissement, où il restera trente-deux ans.
Notre dessin à l’encre et au crayon représente l’intérieur d’un temple égyptien. Riche en détails décoratifs, il montre en fond de scène une sculpture de la déesse Isis. En 1823, Ciceri est en charge de la réalisation des décors pour la reprise d’un opéra qui connut un immense succès à sa création en 1801 : Les Mystères d’Isis. Librement inspirée jusqu’au pastiche du dernier opéra de Mozart, La Flûte enchantée (1791), cette oeuvre est arrangée par Ludwig Wenzel Lachnith sur un livret en français d’Étienne Morel de Chédeville. Du point de vue stylistique, notre feuille met en évidence l’héritage de Jean-Baptiste Isabey, premier maître et beau-père de Pierre-Luc-Charles Ciceri qui semble ici se souvenir des décors qu’ils réalisèrent ensemble en 1812 pour l’Enfant Prodigue. En novembre 2013, les Parisiens ont pu assister à une nouvelle représentation des Mystères d’Isis à la salle Pleyel, et cela deux cent douze ans après sa création.