Amour et Psyché, 1817
Encre et rehauts de gouache blanche sur papier
15,5 x 17 cm
Daté et localisé en bas à gauche
Vendu
Auguste Vinchon fut l’élève de l’artiste italien Gioacchino Serangeli, lui-même élève de David. Il participe au concours du Prix de Rome et obtient le Grand Prix en 1814 sur le sujet de Diagoras porté par ses fils en triomphe. De son séjour en Italie, il rapporte des dessins et esquisses d’après les maîtres, ainsi que des paysages peints à l’huile sur papier.
En 1817, il esquisse à l’encre les deux figures enlacées de notre dessin. La formule employée montre Éros, le dieu de l’amour, embrassant Psyché en plein vol. Le groupe prend la forme d’une coquille qui rappelle certains détails des fresques de Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine, et la contorsion impossible de Psyché atteste de l’influence des dessins d’Ingres et de Girodet sur l’artiste.
À son retour en France, il connaît une carrière sans ombre, faite de commandes prestigieuses et d’honneurs académiques. En 1998, eut lieu à Tours la dispersion en vente aux enchères de plus de quatre-vingts oeuvres de l’artiste. Si la majeure partie d’entre elles sont aujourd’hui dans des collections internationales, il est possible d’en voir quelques-unes sur les cimaises du musée des Beaux-Arts de Tours.