Portrait de Madame Desmalter, 1834
Mine de plomb et rehauts d’or sur papier
23 x 17,5 cm
Signé, daté et titré en bas à gauche
Vendu
Eugène-Emmanuel-Amaury Pineu-Duval dit Amaury-Duval est le fils d’un diplomate et historien influent ainsi que le neveu de l’auteur dramatique Alexandre Duval. Issu d’une famille aisée, il rêve d’être peintre et rencontre Ingres en 1825 dont il va devenir l’un des tout premiers élèves. À la suite de son maître, Amaury-Duval fut un portraitiste de talent. Le portrait de Madame de Loynes, conservé au musée d’Orsay, atteste de ses qualités dans ce domaine.
Daté de 1834, ce portrait de jeune femme est titré « Madame Desmalter ». Le modèle, Hortense Desmalter âgée de dix-neuf ans, était la sœur de l’architecte Théodore Ballu. Elle s’était mariée deux ans plus tôt à l’ébéniste Georges-Alphonse Jacob-Desmalter. Portraiturée au moment de ce mariage par Hortense Haudebourt-Lescot (musée du Louvre), elle intègre une famille dont l’histoire artistique est ancienne. Pour ce dessin, Amaury-Duval applique avec précision la leçon ingresque. D’un trait sûr et léger, il croque la jeune femme coiffée d’un chignon relevé et vêtue d’une robe bouffante à la dernière mode. Les quelques bijoux délicats de sa parure sont rehaussés d’or et d’aquarelle, technique qu’Ingres utilisa également pour certains de ses portraits dessinés. La comparaison avec le portrait de madame Thiers, réalisé par ce dernier la même année, est saisissante.
Quelques années plus tard, en 1848, Hortense Desmalter commandera au peintre Achille Benouville un portrait de ses trois filles. L’une d’elles, Hélène, épousera à son tour un artiste, le peintre Henri Rouart.