Une Grâce, c.1864-1874
Étude pour Le Parnasse
Pierre noire sur papier
43 x 24,5 cm
Signé en bas à droite
Provenance: Vente Ulysse Butin
Paul Baudry est l’un des plus importants représentants de la peinture académique du Second Empire. Il entre à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1844, dans l’atelier de Michel-Martin Drolling. En 1850, il partage le Prix de Rome avec William Bouguereau. Fort de ce succès, il part pour l’Italie où il devient pensionnaire de la villa Médicis à Rome à partir de 1851. Dès son retour, il reçoit un grand nombre de commandes publiques et privées et se forge une réputation de portraitiste mondain et de grand décorateur. L’immense chantier de l’Opéra de Paris dirigé par Charles Garnier, qui débute en 1861, est l’occasion pour de nombreux artistes de recevoir des commandes prestigieuses. Paul Baudry, avec Jules Lenepveu, Jules-Élie Delaunay et Isidore Pils se voit confier les décors de l’intérieur de l’édifice, Baudry ayant la tâche de décorer la majeure partie du plafond à voussures du grand foyer. Dans cette oeuvre de très grandes dimensions, il illustre les grandes étapes de l’histoire de la Musique, de la Comédie et de la Tragédie. Dix médaillons, vingt voussures, trois plafonds, soit au total trente trois peintures sur prés de 430m².
Le dessin que nous présentons est une étude pour Le Parnasse placé à l’une des extrémités du plafond du grand foyer. Il représente l’une des trois Grâces de dos située à gauche d’Apollon dans la composition. Pour dessiner ses trois femmes aux formes arrondies Baudry semble s’inspirer de Rubens qui illustra à plusieurs reprises ce sujet. Le peintre consacre dix années à la réalisation de cet ensemble, qui restera son grand chef-d’oeuvre. Les toiles furent exposées à l’École des Beaux-Arts en 1874 avant d’être marouflées dans le grand foyer de l’Opéra. Quelques années plus tard, Baudry reçut la commande de fresques pour le Panthéon mais mourut avant d’avoir exécuté son projet.