Violante Palma et le Titien, 1863
Huile sur toile
81 x 100 cm
Signé et daté en bas à gauche
Exposé au Salon de 1864
Vendu
Charles Adolphe Richard est né à Vernon en 1819. Il fut élève d’Ingres et de Léon Cogniet et exposa au Salon de 1844 à 1880. L’Italie du XVIe siècle et notamment la société vénitienne, sera pour lui sa principale source d’inspiration.
A partir de 1850 et jusqu’en 1859, il n’expose plus au Salon. Nous pensons qu’il séjourne pendant un certain temps en Italie. De retour en France il présente une toile intitulée, Le Sénat de Venise, première œuvre d’une longue série sur l’Italie. Il rapporte également de nombreuses aquarelles d’après les Maîtres Italiens. Cette fascination pour l’Italie ne s’arrête pas à sa production picturale. Sur le livret du Salon de cette même année 1859, Charles Adolphe Richard né à Vernon devient Richard-Cavaro, né à Vérone. Plusieurs dictionnaires de peintres italiens le référencent encore aujourd’hui comme un peintre national.
Notre tableau, de grand format, représente Violante Palma et le Titien. Il est daté de 1863 et fut exposé l’année suivante au Salon. Violante Palma dont Titien tomba amoureux et qui lui servit souvent de modèle est la fille du peintre Palma il Vecchio. Richard-Cavaro s’inspire pour la représenter d’un tableau de Titien conservé au Musée des Offices de Florence, et intitulé Flore. Le paysage de l’arrière plan avec son ciel et sa mer d’un bleu presque artificiel, renvoie à la fois aux panoramas de Bellini, et à la vision classique de la leçon Ingresque.