Gustave COURBET (1819-1877)

Vendu

Recto: Villa du comte Prédelys à Baden-Baden, 1855
Verso: Portrait de jeune femme : Zoé ?
Pierre noire sur papier
Daté 1855 en haut à gauche
Provenance : Ancienne collection Reverdy

Vendu

La carrière du maître réaliste connaît un tournant pendant l’année 1855. En marge de l’Exposition Universelle, Gustave Courbet, dont onze œuvres sont exposées officiellement, est furieux que l’on n’ait pas choisi sa composition L’Atelier du peintre. Il fait bâtir à côté du Palais des Beaux-Arts un pavillon de bois et de briques, le Pavillon du réalisme où il expose une quarantaine d’œuvres. Ce dessin double face est daté sur le recto, en haut à gauche, de cette fameuse année. Réalisé à la mine de plomb, ce paysage vallonné laisse apparaître une riche demeure que nous n’avons pu identifier. Peut-être une belle bâtisse dans les environs d’Ornans. Au verso une petite étude d’arbre et une tête de jeune femme sont esquissées. En buste, le modèle a la tête penchée vers l’avant et les yeux miclos. Est-elle en train de lire ou de travailler, l’air concentré sur un ouvrage de couture, ou bien estelle tout simplement endormie? L’absence d’autres éléments ne permet pas de le dire. Le modèle, typique du goût de Courbet pour les femmes au visage arrondi les cheveux resserrés vers l’arrière de la tête, se retrouve dans la plupart de ses œuvres de l’époque. Nous pourrions citer La fileuse endormie et le grand nu des Baigneuses de 1853 mais également Le portrait de la mère Grégoire de 1855 et surtout le visage de la femme allongée yeux mi-clos, des Demoiselles des bords de la Seine en 1856. La provenance Reverdy, du nom de sa sœur Zoé qui avait épousé Eugène Reverdy, offre peut être une piste d’identification. Dans son tableau Les cribleuses de blé, peint en 1854, Courbet réalise le portrait de deux de ses sœurs: Zoé au centre et Juliette sur la gauche de la composition. Plusieurs points de comparaison peuvent permettre d’envisager Zoé comme modèle pour notre dessin sans que rien ne permette de l’affirmer avec certitude.

38 Courbet femme2
Verso (détail)