Fra Angelico en prière, vers 1845-50
Huile sur toile
66 x 46,5 cm
Non signé
Michel Dumas est un peintre français d’origine lyonnaise. D’abord élève de Grobon et de Bonnefond à l’école des Beaux-Arts de Lyon, il rejoint ses amis Flandrin, Bonirote, Lavergne et Frenet à Paris où il entre dans l’atelier d’Ingres. Au départ de son maitre, Dumas empêché financièrement ne peut le suivre en Italie et devient l’assistant d’Orsel et de Perrin sur le chantier de l’église Notre-Dame-de-Lorette à Paris. Grâce aux gains rapportés par quelques commandes privées, il finit par partir pour Rome où il reste seize années.
En 1845 il reçoit une commande royale pour un Fra Angelico da Fiesole qu’il expose au Salon de la même année sous le n°517. L’œuvre est déposée au Musée de Langres dès 1850. Si la composition de notre Fra Angelico est très différente de celle du tableau du Salon de 1845, elle en conserve l’esprit et surtout la technique.
Michel Dumas conservera toute sa vie l’amitié de son maitre Ingres. Il termine sa carrière dans sa ville natale comme professeur à l’école des Beaux-Arts de Lyon à partir de 1878.