Georges MOREAU DE TOURS (1848-1901)
Projet de décor pour la salle des mariages de la mairie du IIe arrondissement, vers 1882
Huile sur toile
34 x 17 cm
Vendu
Georges Moreau de Tours fait partie de ces nombreux artistes académiques qui vont décorer les lieux publics sous la Troisième République. Élève de Cabanel, il entra à l’école des Beaux-Arts en 1865. Moreau de Tours présenta régulièrement au Salon de grandes compositions nationales qui firent son succès. En 1879, il participe au concours pour la réalisation des décors de la salle des mariages de la mairie du IIe arrondissement de Paris, construite entre 1846 et 1847 (et depuis devenue la mairie du IIIe arrondissement). Moreau de Tours gagne le concours contre François Lafon et Édouard Michel. Le programme est constitué de trois peintures de grand format dont les sujets sont Le Mariage, La Famille et Le Sacrifice à la Patrie. Notre esquisse est une première pensée pour le panneau central du Mariage.
Une esquisse de présentation, très proche de l’œuvre définitive, est conservée au Petit Palais avec ses deux pendants. La composition, entre cette première esquisse et le tableau toujours en place aujourd’hui, diffère sur plusieurs points :le nombre de personnages, d’abord limité à deux (les mariés), est finalement complété par l’allégorie de la Loi qui scelle leur union, mais également par plusieurs témoins à gauche et à droite de la scène. Le couple, rapproché au départ, s’éloigne et change légèrement d’attitude ; le décor de fond est étoffé, passant d’un fond d’or avec quelques éléments végétaux à une architecture plus complexe. On retrouve cependant les costumes à l’antique, ainsi que la marche et le parterre de roses effeuillées.L’ensemble des peintures est achevé le 26 aout 1882 et fut présenté à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889.